Search a destination
 

Afrique du Sud

Le pays du safari

Voyage Afrique du Sud

 

Si vous êtes à la recherche d’un périple dépaysant et enivrant, un voyage en Afrique du Sud, de l’autre côté de l’océan Atlantique, saura sans contredit satisfaire vos envies les plus folles. En effet, ce pays d’Afrique situé le plus au sud du continent africain est l’endroit parfait pour déconnecter de son mode de vie «occidental» et pour vivre une expérience hors du commun. Safaris dans le désert, promenades en éléphants, rencontres avec des girafes ; bienvenue dans un autre monde, celui de l’Afrique du Sud !

 

Les différents climats

 

Lorsque l’on pense à un voyage en Afrique du Sud, on a tendance à confondre avec un voyage au Kenya ou encore un voyage au Madagascar. Bien que ces deux destinations exotiques d’Afrique foisonnent elles aussi de trésors touristiques à découvrir, l’Afrique du Sud se distingue de ses consoeurs par sa position géographique enviable. En effet, bordé de toutes parts par les océans, le pays jouit de climats différents selon la ville où l’on se trouve.

 

Tandis que la portion de terre située du côté de l’Atlantique est caractérisée par un climat désertique, les villes du nord jouissent d’un climat tropical. Pour sa part, la région du Cap, ville phare de la destination, bénéficie d’un climat méditerranéen. Enfin, la zone du sud-est du pays possède un climat subtropical humide.

 

Cependant, en dépit de ces légères différences climatiques, ces régions possèdent toutes un dénominateur commun: la chaleur intense. En effet, où que vous soyez pendant un voyage en Afrique du Sud, vous pourrez être certain d’avoir chaud. Le soleil et la mer y sont omniprésents et les paysages enchanteurs à souhait. Les étés y sont chauds et secs et les hivers courts, doux et humides.

 

Quoi faire en Afrique du Sud ?

 

On entreprend un voyage en Afrique du Sud ou un voyage en Afrique tout court pour assister à des contrastes entre des paysages mirobolants, pour voir quelques-unes des plus belles plages et des plus beaux décors du monde, pour assister à des couchers de soleil à couper le souffle et pour admirer des animaux et des espèces de plante et de fleur exotiques qu’on n’a pas la chance de voir ailleurs dans le monde.

 

Un safari avec les «5 grands»

 

On ne pourrait penser aux mots «voyage Afrique du Sud» sans penser à partir en safari dans le désert pour apercevoir les cinq mammifères les plus dangereux du pays, soit le buffle, le lion, le léopard, le rhinocéros et l’éléphant dans leur habitat naturel. Plusieurs compagnies proposent des excursions de safari dans le désert avec les «5 grands», alors vous aurez l’embarras du choix lors de votre périple.

 

Parmi les endroits les plus propices pour apercevoir les cinq animaux, le parc national Kruger dans les provinces du Mpumalanga et du Limpopo. Le parc est également un véritable paradis pour les amateurs de nature sauvage, puisque les paysages et les espèces fauniques et florales que l’on peut y découvrir sont d’une beauté sans nom.

 

Admirer la nature sauvage à l’état pur

 

Toujours pour les amateurs de faune, de nature sauvage et de flore, le projet transfrontalier Maloti-Drakensburg saura vous combler. Véritable sanctuaire de plusieurs espèces animales qui figurent parmi les plus recherchées du globe, telles que la grue caronculée, l’ibis chauve et le gypaète barbu, ce projet est un véritable joyau qui foisonne de merveilles touristiques spectaculaires.

 

On y retrouve, entre autres, des hautes montagnes aux sommets escarpés, dont celle du Drakensburg, ainsi que les montagnes Maloti qui, avec celle du Drakensburg, forment une réserve d’eau qu’on surnomme le plus grand «Château d’eau» de l’Afrique du Sud. On peut aussi y admirer des espèces de plantes alpines extrêmement rares, alors c’est l’endroit par excellence pour amener ses jumelles et sortir son appareil photo!

 

Les plus belles villes à visiter

 

Parmi les plus belles villes à visiter en Afrique du Sud, on compte la cité-mère de l’Afrique, soit Le Cap, zone située dans la province de Le-Cap-Occidental, figurant parmi les plus belles cités du monde. On peut y apercevoir des monuments aux architectures coloniale et victorienne spectaculaires perchés en bordure de petites routes donnant sur la mer azurée.

 

Au nombre des plus beaux attraits de la ville Le Cap, le promontoire rocheux de Cap de Bonne-Espérance, qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur les océans Atlantique et Indien. On y retrouve plusieurs plages aux eaux cristallines à faire pâlir d’envie les pays des Caraïbes, dont la plage Diaz Beach, réputée pour être l’une des plus belles stations balnéaires du monde. Une photo suffira à vous donner envie d’y aller!

 

Outre ces sites, Le Cap regorge d’autres points touristiques qui sauront vous ravir à tous les niveaux.

 

Johannesburg, Gauteng

 

Amateurs de culture, de «nightlife» et de divertissement, rendez-vous dans la ville la plus riche et imposante de l’Afrique du Sud, soit la majestueuse Johannesburg, capitale financière du pays, qui vous en mettra plein la vue avec ses hauts gratte-ciel illuminés le soir, ses vastes bidonvilles, ses disparités sociales apparentes, ses nombreux musées et galeries d’art, ses festivals aux mille couleurs, ses restaurants aux saveurs variées et ses bars branchés ouverts jusqu’aux petites heures du matin.

 

Rosebank et Sandton

 

Côté «nightlife», ça bouge particulièrement du côté des deux quartiers modernes et cosmopolites de Rosebank et Sandton, qui sont postés au nord du centre-ville de Johannesburg. Le Design District à Rosebank, entre autres, foisonne de cafés animés et de bars chics dotés de toits-terrasses, qui sont ouverts toute la nuit durant.

 

Johannesburg est aussi l’endroit par excellence pour aller magasiner ou encore assister à un spectacle de musique ou de jazz. Attention, Johannesburg est également la ville qui possède le plus haut taux de criminalité au pays; il faut donc être prudent en s’y rendant!

 

Ce ne sont là que quelques idées d’activités et de villes à visiter lors de votre périple en Afrique du Sud. Le pays est si grand et les endroits à explorer si nombreux qu’il est impossible de les nommer de manière exhaustive sans avoir à écrire un livre complet. Néanmoins, avec ces infos, vous disposez d’une bonne base pour entreprendre votre prochain voyage en Afrique du Sud!

 

 
 

L'Afrique haute en couleurs

 

Vidéo de l'Afrique du Sud

 

Afrique du Sud