Search a destination
 

Allemagne

Le mur de Berlin

Voyage Allemagne

 

Vous êtes en train de planifier un voyage en Allemagne entre amis, en famille ou encore en amoureux, et vous vous demandez quoi faire dans le pays le plus peuplé de l’Union européenne ? Voici quelques idées d’activités pour faire de votre voyage en Allemagne un périple inoubliable.

 

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir à propos de l’Allemagne est que chacune des régions qui la composent a quelque chose à offrir aux touristes. Ainsi, dépendant du type de voyage en Allemagne que vous souhaitez entreprendre, vos points d’intérêt et vos lieux à visiter absolument ne seront pas les mêmes.

 

Le pays est si riche en histoire, en culture et en vestiges historiques que bien entendu, un seul voyage ne suffit pas pour le découvrir. Néanmoins, il y a quelques incontournables que tout touriste se doit de visiter lors de son voyage en Allemagne. En voici quelques-uns.

 

Le mur de Berlin

 

Le mur de Berlin est probablement la première chose qui nous vient en tête lorsqu’on évoque les mots «voyage Allemagne» ou encore «voyage organisé Allemagne». En effet, ce mur historique de 167,8 kilomètres de long, qui a fait office de barrière entre les idéologies dominantes de l’Allemagne de l’Est et celles de l’Allemagne de l’Ouest pendant plus de 20 ans au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, attire des millions de touristes chaque année. Et pour cause : il est recouvert de peintures, de graffitis muraux et de vestiges historiques rappelant la division qui régnait dans le pays après l’effondrement du règne nazi sous l’emprise d’Hitler ! Il est donc à voir absolument.

 

Le musée DDR

 

À Berlin, de nombreux musées sont d’ailleurs consacrés au mur de Berlin pour expliquer son histoire, dont l’un des plus visités, le DDR, aussi connu sous le nom du musée de la RDA (République démocratique allemande). Seul musée consacré à la vie en ex-RDA, soit en ex-état communiste allemand, il présente une multitude d’objets utilisés par les habitants de l’époque dans un appartement que les touristes doivent fouiller pour découvrir. À faire si vous êtes amateur d’histoire et si le communisme vous fascine !

 

À part sa kyrielle de musées, la ville de Berlin est aussi l’une des capitales les plus animées de toute l’Europe. On y retrouve des centaines de restaurants, de cafés, de bars et de centres commerciaux grandioses qui feront le bonheur de tous.

 

Histoire et culture

 

On peut aussi visiter Berlin pour assister à un spectacle d’opéra, voir une pièce de théâtre ou encore visiter une galerie d’art. En deux mots, Berlin est une ville culturelle et animée, qu’il importe de visiter lors d’un voyage organisé en Allemagne ou lors d’un voyage en Allemagne tout court.

 

L’Allemagne en entier foisonne d’ailleurs de musées et de lieux culturels commémorant le riche passé du pays vieux de 2000 ans. Seulement en Allemagne, on retrouve 39 sites, soit des ensembles urbains, des paysages et des monuments historiques, qui ont été classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est donc dire à quel point le pays est riche en histoire et en patrimoine culturel.

 

Bavière et ses châteaux

 

Ceux qui sont plus de type châteaux et paysages romantiques ne seront pas déçus en Allemagne, puisque le territoire est jonché de châteaux idylliques dont ceux de Bavière dans la région éponyme, destination touristique numéro un au pays.  

 

Chaque année, des millions de curieux venus des quatre coins du globe s’y rendent pour admirer les monuments de ses petites villes médiévales et de ses villages pittoresques, ses eaux cristallines, ses forêts enchantées, ses parcs nationaux et ses réserves naturelles, pour ne citer que ces attractions.

 

À la découverte des routes touristiques

 

Les trois routes touristiques de la Bavière, soit la Route romantique, la Route des châteaux forts et la Route des Alpes permettent en outre aux touristes de visiter la région de la Bavière par thème et de visiter quelques-uns des plus beaux points d’intérêt de toute l’Allemagne.

 

On compte en Allemagne plus de 150 routes touristiques combinant découverte et plaisir de conduire. Il y en a donc pour tous les goûts.

 

Munich, la capitale de la Bavière

 

Capitale allemande de l’art de vivre et de la Bavière, Munich est reconnue mondialement pour son fameux festival de l’Oktoberfest, où à chaque édition, des millions de gens viennent de partout dans le monde pour y faire la fête pendant plus de 15 jours et pour goûter à quelques-unes des meilleures bières allemandes. Amateurs de bière, de fête, de manèges et de plein air, Munich est l’endroit par excellence où se tenir du milieu du mois de septembre au début du mois d’octobre !

 

À part l’Oktoberfest, la ville de Munich est réputée pour ses brasseries en plein air, ses châteaux et ses paysages majestueux, ses musées contenant des dizaines d’œuvres picturales (pinacothèques), ses bons restaurants et ses nombreux endroits où festoyer.

 

Francfort et ses gratte-ciel

 

Ville la plus riche d’Allemagne, la ville de Francfort figure également au nombre des incontournables à visiter lors d’un voyage en Allemagne. Arborant des airs de Manhattan à New York, notamment en raison du cours d’eau qui la traverse, Francfort impressionne avec ses hauts gratte-ciel, sa vie nocturne animée et sa richesse culturelle inégalée. On y retrouve également de nombreux musées qui valent le détour, tels que le Musée du cinéma, le Musée de l’architecture et le Musée des arts appliqués, pour ne citer que ceux-ci.

 

Promenade le long du Rhin

 

Si vous voulez voir quelques-unes des plus belles vues d’Allemagne, rendez-vous au bord du Rhin, long Fleuve de plusieurs kilomètres traversant plusieurs pays de l’Europe centrale, dont l’Allemagne, pour pique-niquer ou encore vous promener le long de ses kilomètres d’eau turquoise entourée de paysages sublimes, allant de chemins caillouteux à des vallées tranquilles, en passant par des vastes vignobles et des châteaux aux allures romantiques.

 

En somme, s’il y avait deux mots pour décrire l’Allemagne, on emploierait probablement les termes «histoire et culture», mais il va sans dire que le pays possède également son lot de belles plages et de montagnes de ski pour les amateurs de farniente ou encore de sports d’hiver. Son offre touristique diversifiée fait d’elle l’une des destinations de voyage les plus en vue du globe.

 

Photos de l'Allemagne

 

Allemagne a son meilleur

 

Carte de l'Allemagne