Au Coeur du Midi-Pyrénées en France

Image Cathédrale Saint-Sernin, Midi-Pyrénées, Toulouse


Image Place du Capitole, Midi-Pyrénées,Toulouse


ImageBoutique pour produits de la violette, Midi-Pyréné



ImagePont midi Pyrénées, Albi, Cathédrale Sainte-Cécill



ImageMaison à volets bleus, Monestié



ImageRagout dans un bol en pain, Cordes sur Ciel

ImagePèlerins dans la ville de Conques, St-Jacques de C


Image View of the church and the village of Conques
ImageCathédrale Notre Dame de Rodez
ImageMusée Soulages, Rodez
ImagePoint of view of the city of Figeac
ImageRocamadour-Castle

Image Esplanade of the sanctuaries, Rocamadour


ImageValenté Bridge, Cahors


Imagesaint-cirque-lapopie-e
ImageSaint-Cirque Lapopie, view on the valley
ImageAeroscopia Museum, Toulouse






Location de voiture avec Hertz

Super accueil, la prise de possession de véhicule se fait rapidement. Nous avons des voitures intermédiaires avec assurance complète. Nous avons dû signer le contrat de location, laisser un dépôt de garantie par care de crédit de 320 Euros et on nous remettait les clefs. Pour le retour de la voiture, service ultr5a rapide, nous avons remis 8 voitures en moins de 30 minutes. Nous redonnons les clefs, ils inspectent le véhicule, nous rembourse la caution et hop c’est terminé.

Hôtels ou nous avons logé

Nous avons loger dans les hôtels Mercure ainsi qu’au Château de Mercues. Les hôtels Mercure sont super, très bien situés, très confortable, chambre de bonne dimensions, déjeuner buffet inclus et très bon. Bel accueil et super service. Rien a redire vraiment une très belle qualité d’hôtel. Je recommande tout ceux où nous avons Logé.

Mercure Wilson (Toulouse)

Mercure Albi

Mercure Rodez Cathédrale

Château de Mercues est vraiment génial aussi. Il fait partie des Relais et Châteaux. Nous avons eu un accueil formidable et que dire de la qualité de l’hébergement et de la nourriture. Je le recommande aussi sans hésitez.

Dernière nuit nous avons logé au Novotel Toulouse Compans-Caffarelli. Là aussi, très bien situer, chambres de belle dimension, propre, super déjeuner, service et accueil impeccable.

L’aventure commence aéroport Montréal Trudeau en attente du vol qui me mènera à destination de Toulouse en France. Je suis fébrile et excitée telle une gamine le soir de Noël à l’idée de faire mon premier voyage en sol français, qui me mènera dans le Midi-Pyrénées où j’y passerai une semaine.

Nous débuterons ce périple à Toulouse, porte d’entrée de cette fabuleuse région du sud de la France. Cette région s’étend sur plus de 45 000 km2, ce qui en fait la deuxième plus grande région de France derrière la Guyane. La région est subdivisée en huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Durant ce périple, nous passerons par L’Aveyron, le Lot, le Tarn, la Haute-Garonne. Au programme, retour en arrière à l’époque du moyen âge et de la renaissance. Visite de villages médiévaux, cathédrales, musées, grotte, sans oublier quelques vignobles au passage et cuisine du terroir. Ce voyage se voudra culturel, épicurien et riche en paysages à couper le souffle.

Jour 1

À notre arrivée à Toulouse, nous avons donc récupéré les voitures afin de nous rendre au Mercure Wilson où nous logerons pour la nuit. Le Mercure bénéficie d’un emplacement de choix au cœur de Toulouse, à proximité des attraits principaux de la ville. L’anecdote de la journée, entrer dans le stationnement de l’hôtel…..Imaginez-vous un stationnement pour Mini Cooper, mais avec l’équivalent d’un RAV4 à garer….fou rire assuré !

Après avoir dormis un gros 1h30, nous sommes allés dîner à La Cantine chez Huguette où nous avons dégusté la cuisine locale. Au menu, du canard !! Et bien sûr, du vin !! La Cantine chez Huguette vaut assurément le détour, la cuisine y est exquise. Tout est fait par la maison, de plus, il produise tout ce qui entre au restaurant, fruits, légumes, fines herbes, ils ont même le contrôle sur le bétail et les canards. Alors fraîcheur assurée.

Par la suite nous avons eu la chance de découvrir Toulouse à pied, nous avons arpenté les rues à la découverte de ses trésors. Toulouse est une ville magnifique, riche en histoire et porte très bien son nom de ville Rose. Toulouse est méconnue pour son tourisme de loisirs, mais très reconnue des voyageurs d’affaires. Pourtant elle a tant à offrir.

Capitale pendant près de cent ans du royaume wisigoth et capitale historique du Languedoc, elle est aujourd’hui chef-lieu du département de la Haute-Garonne, de la région Midi-Pyrénées et le siège de Toulouse Métropole.

Ville à l’architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au xixe siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de « cité des violettes ».

Toulouse est aussi une ville universitaire, qui en fait une ville très animée, surtout en soirée. Nombre de terrasses et de bonnes tables s’offrent à vous.

Jour 2

Par la suite, nous avons pris la route en direction de la ville d’Albi. Nous avons parcouru les 67 km qui nous séparaient de cette ville en environ 1 heure. La route est superbe et à l’approche, la vue sur la ville au loin nous laisse présager une visite hors du commun.

Albi est une cité épiscopale. Le samedi 31 juillet 2010 , à Brasilia, la Cité épiscopale d’Albi est ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle comprend dans son périmètre la cathédrale Sainte-Cécile, église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282 et 1484.

La cathédrale Sainte-Cécile fut consacré avant même qu’elle ne soit terminée. L’intérieur et d’une immense beauté. Toute la brique a été peinte pour que les briques qui composent sa construction ne soient plus apparentes. Il y a des fresques et des peintures sublimes. L’orgue, l’une des plus grandes d’Europe est aussi digne de mention.

Nous avons arpenté les rues de cette ancienne cité médiévale pour découvrir ses beautés. Nous avons aussi eu la chance de visiter le musée Toulouse Lautrec, celui-ci recèle plusieurs œuvres de l’artiste. Je recommande fortement de faire la visite du Musée accompagné d’un guide. L’histoire de cet artiste est si intéressante et le récit de sa vie nous aide à comprendre ces œuvres tout au long de la visite.

La ville d’Albi se situe au bord du Tarn et offre beaucoup de points de vue sublimes. Elle est très riche en histoire et vaut assurément qu’on s’y arrête pour une ou deux nuits.

Jour 3

C’est sous un ciel pluvieux que nous avons pris la route pour la visite de deux cités médiévales et d’un vignoble. Malgré le ciel gris, les visites furent magnifiques. Nous avons été replongés dans le 13 siècles, la température aidant sûrement au sentiment d’être vraiment à une autre époque.

Nous avons visité Monestiés, classé l’un des plus beaux villages de France et ancien village médiéval protégé par les évêques d’Albi, il est aussi second chemin pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Monestiés est reconnu pour abriter un véritable trésor lié à la cathédrale d’Albi, sois une vingtaine de statues à taille réelle en pierre calcaire polychrome qui illustrent les trois derniers épisodes de la passion du Christ : Crucifixion, piéta et mise au tombeau. Ce chef d’œuvre fut commandé par l’évêque d’Albi, Louis Ier d’Ambroise en 1490.

Par la suite nous avons visité la merveilleuse cité médiévale Cordes-Sur-Ciel. Créée en 1222, elle est un joyau de l’architecture gothique. Elle fut créée par le conte de Toulouse, Raymond VII. Elle fut conçue comme foyer d’accueil pour les habitants des villages dévastés par les armées de Simon de Monfort lors de la croisade des Albigeois. Nous avons arpenté ses ruelles sinueuses et fait de véritables découvertes architecturales. La cité est juchée sur son promontoire et offre une vue spectaculaire sur la vallée.

Pour dîner nous avons été reçus à l’Escuelle des Chevaliers ou pour l’instant d’un repas nous avons été plongés huit siècles en arrière. Nos hôtes nous ont costumés, par la suite nous ont servis un repas dans la tradition médiévale. C’était vraiment génial. Pour l’instant de ce repas, je suis devenue Chevalier Templier.

Pour finir cette merveilleuse journée, nous avons visité la Cave de Labastide de Lévis qui produit les vins de Gaillac. Nous y avons fait un atelier culinaire, la visite des installations et bien évidemment une dégustation.

Pour souper, nous avons dégusté un délicieux repas, accord mets et vins au restaurant La table du Sommelier à Albi.

Jour 4

Après un bon déjeuner, nous avons pris la route pour Conques. Trésor millénaire, joyaux de l’art roman et étape majeure sur les chemins de Compostelle, Conques bénéficie de l’appellation Grand Site de France et se classe parmi les plus beaux villages de France.

Conques est célèbre grâce à son église abbatiale dont l’architecture et les sculptures du porche sont remarquables, il ne faut pas oublier de faire mention que les vitraux de l’Église sont signés Soulages. Le cloitre est maintenant un musée qui recèle plusieurs Trésors d’orfèvrerie religieuse médiévale unique en France. Outre l’extraordinaire et troublante Majesté de sainte Foy (IXe-XIXe s.) recouverte d’or, de pierres précieuses, de camées et d’intailles, le Trésor rassemble un grand nombre de reliquaires, de coffres et d’autels portatifs.

Conques est sublime, calme et sereine. Je crois que les pèlerins qui ont traversé ces rues au cours des derniers siècles ont contribué ce sentiment de sérénité quand nous sommes dans la ville.

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Rodez, certes il y a la magnifique Cathédrale, mais ce qui à retenu on attention lors de la visite de Rodez, est la visite du musée Soulages. Le musée abrite une donation unique composée de plus de 500 pièces, estimées à près de 40 millions d’euros. La collection permanente est composée de peintures sur toile, de peintures sur papier, de toute l’œuvre imprimée, de sculptures et des cartons préparatoires des vitraux de Conques, de films, de photographies et de livres rares. De plus c’est le seul musée au monde à exposer les œuvres d’un artiste encore vivant. Pour ce musée je recommande aussi la visite guidée.

Jour 5

Visite de Figeac et Rocamadour

Figeac bénéficie aussi de l’appellation Grands Sites, c’est une cité médiévale de la région du Lot. Nous avons sillonné les rues et fait une visite rapide du musée Champollion et les écritures du monde. Jacques Champollion, colporteur-libraire originaire du Dauphiné, arrive à Figeac vers 1770. Dès 17 ans, partageant son temps entre le Collège de France et l’École des Langues orientales, il travaille sur l’inscription de Rosette et dépouille des centaines de documents ; il bute sur la nature même des signes et le rapport entre les trois écritures égyptiennes. Il persévère dans une recherche jalonnée d’hypothèses, de remises en question et d’intuitions géniales, jusqu’à pouvoir s’écrier le 14 septembre 1822 : « Je tiens l’affaire » ! Il vient de comprendre que l’écriture des hiéroglyphes relève d’un système complexe, « un mélange de signes figuratifs, symboliques et phonétiques ».

Je vous laisse le lien du musée, vous serez alors convaincu de proposer cette visite à vos clients.

Rocamadour

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette cité. Rocamadour est une ville magnifique où l’histoire côtoie la réalité. Lors de mes visites, je sentais le passé bousculer le présent, comme s’il avait encore quelque chose à redire, comme s’il avait encore quelque chose à me montrer, comme s’il refusait de sombrer dans l’oubli.

Au cœur du Haut-Quercy, dans la région du Lot, comme accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée encaissée de l’Alzou, cette cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le xiie siècle. Les pèlerins venaient y vénérer la Vierge noire et le tombeau de Saint Amadour.

La cité médiévale, aux ruelles tortueuses, est gardée par une série de portes fortifiées (porte Salmon, Cabilière, de l’Hôpital, du Figuier). Un escalier monumental, que les pèlerins gravissaient (et gravissent parfois encore) à genoux conduit à l’esplanade des sanctuaires, où se côtoient la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour (classées au patrimoine mondial de l’humanité), les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame (où se trouve la Vierge noire), saint Louis et Saint-Michel. L’ensemble est dominé par le palais des Évêques de Tulle. Un chemin de croix conduit au château et à la croix de Jérusalem, où a été aménagé un belvédère.

Jour 6
Gouffre de Padirac

Je ne peux dire rien de plus que WOW, c’est majestueux et d’une beauté incroyable. Il ne faut pas manquer de faire cette visite. Comme les photos étaient interdites, je vous laisse le lien pour le site web.

Cahors

Cahors est une magnifique ville entourée de collines escarpées, elle est riche en monuments d’une grande diversité, héritée notamment de l’Antiquité et du Moyen Âge, elle est surtout célèbre pour le pont Valentré, pont fortifié datant du 14e siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Construit au temps des guerres franco-anglaises, le pont Valentré, par lequel on pénètre, mais seulement à pied, toujours dans la ville de Cahors, constitue un exemple rare d’architecture militaire française de cette époque, et l’un des plus beaux ponts médiévaux fortifiés subsistant encore. On visite Cahors à pied pour apprécier toutes les beautés de son architecture. Il faut aussi ne pas passer à côté d’une croisière que quelques heures sur le Lot, la vue est sublime. Cahors est aussi reconnu pour son vin que l’on surnomme le vin noir, alors il faut assurément faire une visite dans l’un de ces vignobles.

Saint-Cirq-Lapopie

Impossible de ne pas avoir un coup de cœur pour ce village, si petit soit-il. Datant du 13e siècle et riche de 13 monuments historiques, ce village médiéval est tout à fait charmant, romantique et offre une vue spectaculaire sur toute la vallée du Lot vu son emplacement à flanc de falaise. Classé parmi les villages préférés des Français, il accueille aussi les pèlerins de Compostelle.

Retour à Toulouse

Je ne vous résumerai pas à nouveau la ville, par contre nous avons fait des activités fortes intéressantes que vous pouvez proposer à vos clients. Allez au marché, faire des dégustations de produits locaux et faire des provisions en vue de faire un pic Nic et allez visiter le Musée Airbus et la chaîne d’assemblage du A380. Je ne suis pas une fanatique d’aviation et je croyais que cette activité allait être de très peu d’intérêt et je suis restée très surprise, ce fut hyper intéressant et très impressionnant. Le passeport est obligatoire pour cette visite. Il y à la chaîne de montage à visiter, le musée aéroscopia et le cimetière d’avion. Les photos ne sont permises que dans le musée aéroscopia.

Retour

Commenter

Formulaire de commentaires ne pas effacer
Affichage des Commentaires ne pas effacer