Éducotour à Runaway Bay et Ocho Rios


Imagerunaway bay et ocho rios 1 fr

Imagerunaway bay et ocho rios 2 fr

Grand Bahia Principe




La Jamaique est une belle destination, très festive. J’ai demeuré au Grand Bahia Principe Jamaica à Runaway Bay et au Riu de Ocho Rios. Cet hôtel est à environ 1h de l’aéroport de Montego Bay et le Riu à 1h30 de l’aéroport.

Grand Bahia Principe Jamaica

Hébergement : Resort de 840 chambres avec la partie Luxury Bahia Principe Runaway Bay, qui est la partie en rouge sur le plan de l’hôtel (réservée aux 18 ans et +). Belle grandeur de chambre et de salle de bain, bel ameublement. Dans les corridors, il y a du tapis, taché à plusieurs endroits. Le reste du resort est bien entretenu.

Restaurants : 2 buffets et 5 restos à la carte. J’ai essayé les 2 buffets et 2 restos à la carte, soit le Grill, le Mikado et le Beach Snack pour les repas du midi. Bonne bouffe, légèrement supérieure à la moyenne et bon service. Bureau pour faire les réservations des restos à la carte situé près de la réception et on peut les faire à notre arrivée.

Plage/piscine : Peu importe où est votre chambre, vous êtes près de la piscine. Pour ce qui est de la plage, celle qui longe le resort n’est pas propice à la baignade. Il faut donc aller à l’extrémité du resort, où la plage est en demi-lune, si on veut se baigner. Quelques roches ici et là, mais en général belle plage, belle entrée à l’eau, pas de corail, pas d’algues.

Par contre, le fait que la plage soit en demi-cercle, c’est écho et très bruyant. S’il y a des enfants dans l’eau, ce n’est pas reposant. Aucune vague. Complètement au bout, c’est la plage nudiste qui est clôturée; les voyeurs ne peuvent donc pas voir. Pas de vendeurs qui circulent sur la plage, ils restent dans l’eau et si vous ne leurs montrez pas d’intérêt, ils n’insistent pas. Ils ne sont pas nombreux non plus.

Animation/service : Peu ou pas d’animation le jour, il faut aller au Pueblo Principe le soir ou au théâtre (je n’ai pas assisté à des spectacles). Personnel avare de sourire et peu accommodant, sauf dans les restos, bon service. On vous accoste régulièrement pour vous inciter au Club Privilège.

Autres installations : on y retrouve les installations habituelles comme le kid club, un coin pour les sports nautiques non motorisés, soins médicaux, court de tennis, salles de réunion, gym, internet, disco et accès wi-fi dans le lobby gratuit.

Évaluation globale : C’est d’abord un resort familial et on y retrouve des couples. Ce n’est pas pour des gens qui veulent se reposer, du au fait qu’il y a beaucoup d’enfants. Le service m’a vraiment déçue et l’organisation plus ou moins bonne. Par exemple, à 16h00, il n’y a plus de serviette de plage, alors que le resort est plein à environ 60%. C’était ma deuxième expérience et j’ai nettement préféré celui de Samana.

Riu Ocho Rios

Hébergement : Resort de 477 chambres réparties dans 2 bâtiments en forme de fer à cheval, une section régulière à droite du plan (ou en bas) et la section deluxe à gauche du plan (ou en haut) et l’édifice du milieu où se trouvent les services et restos. Belle grandeur de chambre et salle de bain, bel ameublement, bien entretenu. La section régulière se trouve séparée du resort Jewel Ocho Rios par un quai.

Restaurants : 2 buffets et 4 restos à la carte pour section régulière et 2 restos exclusifs à la section deluxe. J’ai essayé les 2 buffets, le Sir Richard (pour section deluxe), le Piccola, le Plantation (beach pour le midi) et le Mammee Bay. Il y a aussi un BBQ sur la plage pour le midi l’où on peut toujours trouver le Jerk Chicken. Je qualifierais la nourriture de supérieure à tous les restos, bon service.

Plage/piscine : Il y a une très grande piscine du côté régulier et une plus petite piscine + une piscine sans fin du côté deluxe. Je ne crois pas qu’ils regardent la couleur du bracelet pour savoir si vous êtes dans la bonne piscine, ni si vous êtes sur la bonne partie de la plage (ce n’est pas clôturé). La plage fait tout le long du resort, beau sable, belle entrée à l’eau, pas de corail, pas d’algues et pas de vague. À l’endroit où il y a des bouées pour délimiter la section de baignade, les gens traversent pour faire de la plongée en apnée et il y a une section où il y a des coraux et multiples poissons tropicaux supers beaux.

Les vendeurs restent dans l’eau et n’insistent pas si vous dites que vous ne voulez rien acheter. Ce qui est un fatiguant, c’est que près du quai qui sépare le Jewel du Riu, il y a des motos marine qui se promènent sur la largeur du site et vous invitent à faire des tours, des odeurs d’essence nous viennent à l’occasion. L’hôtel et la représentante nous a avisé que ces gens opèrent illégalement (sans permis et sans assurance), donc c’est important de le mentionner aux clients. Il n’y a pas de palapas, car les palmiers sont en grand nombre, donc pas de problème.

Animation/service : Il y a de l’animation le jour sur le côté régulier et le côté deluxe est sans animation. Il y a des spectacles chaque soir. Nous en avons vu 3; 2 bons et 1 moins bon. Le service est vraiment très bon partout.

Autres installations : on y retrouve les installations habituelles comme le kid club, un coin pour les sports nautiques non motorisés, soins médicaux, court de tennis, salles de réunion, gym, internet, disco. Accès wi-fi dans le lobby gratuit et dans la chambre aussi si vous êtes dans la section deluxe.

Évaluation globale : J’ai beaucoup apprécié ce resort. Pendant que j’y étais, il y avait peu d’enfant et à partir de janvier 2014 il sera pour adultes seulement. Les gens à mobilité réduite peuvent y circuler facilement. Il y a des ascenseurs et des rampes d’accès et le fait que les services et restos soient au milieu, c’est facilitant. Il mérite son 5 étoiles.

Activités et excursions : Dunn’s River Falls par autobus : vous débarquez de l’autobus, vous êtes en haut des chutes. Vous descendez par les escaliers et remontez par les chutes : 38$, de 10h à 14h. Les chutes sont à 15 minutes du Riu Ocho Rios. Dunn’s River Falls par catamaran : vous débarquez sur le quai, vous êtes en bas des chutes. Vous montez par les chutes et descendez par les escaliers. Avant les chutes, vous faites du snorkeling et après c’est le party sur le catamaran pendant 1 heure ½ : excursion appelée Cool Runnings Cruise 93$, de 11h30 à 17h. Reggae and culture : pour les gens à l’esprit ouvert. La mari est illégale en Jamaique, même si on vous en propose un peu partout, mais il faut savoir qu’elle est tolérée à la maison de Bob Marley. Donc, quand vous faites cette excursion, vous en verrez, vous en fumerez, vous en boirez (sous forme de thé) et vous en mangerez (sous forme de brownies), si vous le désirez évidemment, ce n’est pas obligatoire. Vous apprendrez plein de trucs sur la vie de Bob et sa famille et sa carrière et évidemment le reggae : 72$

Il y a aussi une excursion avec des dauphins de 62$ à 223$, une autre pour faire du bobsley et du canopy 118$, une autre pour vous familiariser avec le café Blue Mountain à vélo à 98$, une autre pour aller passer une journée à Negril à 55$ et une autre qui vous amène faire du shopping à un marché aux puces, à un centre d’achat et à un marché d’artisanat local à 10$. Il y en a évidemment d’autres.

Retour

Commenter

Formulaire de commentaires ne pas effacer
Affichage des Commentaires ne pas effacer