Search a destination
 

Croatie

Croatie, la perle de l'Adriatique

Voyage Croatie

 

Fascinant mélange entre les régions de l’Europe et de la Méditerranée, la Croatie est un pays cosmopolite aux mille visages qui ne cessera de vous surprendre tout au long de votre voyage en Croatie. En effet, ce pays d’Europe du Sud au riche passé possède des dizaines de raisons pour que l’on parte à sa rencontre, à commencer par ses paysages et son littoral idylliques et son climat et sa position géographique des plus enviables. Zoom sur un pays qui vous laissera sans contredit mille souvenirs inoubliables de votre périple en Europe.

 

Si vous rêvez d’entreprendre le voyage d’une vie, c’est sans aucun doute en Croatie que vous devez vous rendre.  Bordée par la mer Adriatique au sud et par la Slovénie et la Bosnie-Herzégovine au nord et à l’est, la Croatie possède également une frontière maritime avec l’Italie, ce qui fait qu’il est possible (et souhaitable !) de la visiter en croisière.

 

Relief et climat de la Croatie

 

Arborant la forme d’un croissant, la Croatie jouit d’un relief varié : plaines, collines, lacs, montagnes, littoraux rocheux : le visiteur en a pour son argent en Croatie. Ses paysages accidentés font d’ailleurs partie de l’une de ses marques de commerce. Quant au climat du pays, celui-ci est soit méditerranéen, au sud, ou plus continental, au nord. Au centre, en raison des montagnes qui traversent le pays, le climat y est plus montagneux.

 

Le meilleur temps pour visiter la Croatie se situe entre les mois d’avril et de  septembre, puisque c’est à ces instants de l’année qu’il y fait le plus chaud, notamment dans la partie littorale où la température atteint des sommets enviables en été. La vue sur la mer y est magnifique et la température de l’eau propice à la baignade. Mais attention, si vous préférez avant toute chose la tranquillité, évitez de vous y rendre pendant les mois de juillet et d’août, puisque la destination est envahie par une horde de touristes, tant locaux qu’étrangers, et ce, surtout du côté du littoral !

 

Pourquoi entreprendre un voyage en Croatie ?

 

On se rend surtout en Croatie pour admirer ses paysages magnifiques, notamment ceux du littoral, qui constituent quelques-uns des plus beaux panoramas du globe, pour goûter à sa succulente gastronomie, pour en apprendre plus sur son histoire, pour boire un café sur une terrasse et se laisser bercer par le vent dans des quartiers aux rues étroites et pittoresques, pour magasiner dans des boutiques branchées, et, bien sûr, pour admirer et se baigner dans la mer Adriatique. Voici quelques incontournables pour égayer votre voyage en Croatie.

 

Dubrovnik

 

Lorsque l’on prononce les mots «Croatie voyage», la ville fortifiée de Dubrovnik nous vient presque instantanément en tête. Et pour cause : c’est la plus visitée et la plus populaire auprès des touristes, puisqu’il s’agit de l’une des plus belles. Une photo suffira à vous convaincre d’y aller.

 

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle regorge de monuments historiques témoignant de son lourd passé de guerre et de bombardements, notamment de la guerre serbo-croate qui a eu lieu au début des années 1990. Ses églises, monastères et autres monuments historiques ont tous été reconstruits, mais on peut voir ici et là des traces qu’a laissées cette guerre sur le patrimoine culturel et religieux de la ville, qui n’a certes pas perdu de son charme !

 

La «Perle de l’Adriatique»

 

Celle que l’on surnomme la «Perle de l’Adriatique» porte bien son surnom, puisqu’elle est ceinturée de murs de fortifications d’une grande beauté. On peut d’ailleurs découvrir la ville en marchant sur ses fortifications qui figurent parmi les plus belles d’Europe. Le long du parcours de deux kilomètres, on est assailli de toutes parts par des paysages grandioses jonchés de petites maisons en colline aux toits orangés donnant sur un fond de mer turquoise émanant de la mer Adriatique. Cette vue fait d’ailleurs souvent office d’ambassadrice sur les cartes postales ou les images de la Croatie. Vous l’aurez deviné, juste pour cette vue, le voyage en Croatie vaut la peine !

 

La place de Luza et la Tour de l’Horloge

 

La place de Luza vaut également le détour, puisqu’on y retrouve la plus grande concentration de monuments grandioses dans la ville de Dubrovnik, dont la fameuse Tour de l’horloge, monument de 35 mètres de haut qui fait office d’emblème de la ville.

 

Les rues étroites de la place de Luza foisonnent de cafés et de petits restaurants dans lesquels on peut s’arrêter pour prendre une pause et pour admirer l’architecture des monuments.

 

L’Istrie, capitale de la gastronomie

 

Si vous êtes un fin gourmet, vous trouverez votre compte en Croatie, puisque la destination est réputée pour la qualité de ses pâtisseries (slasti?arnas) et de ses glaces, que l’on retrouve partout.

 

Dans la région de l’Istrie, notamment, il est possible de goûter à l’une des meilleures pâtisseries du monde entier. Cette région, appartenant aussi à la Slovénie et à l’Italie, s’impose comme véritable destination gastronomique de la Croatie en raison de la grande qualité de sa cuisine, notamment de ses poissons, de ses fruits de mer, de ses truffes et de son bon vin que l’on retrouve en abondance !

 

La région de l’Istrie, l’une des plus visitées de la Croatie, n’est pas que célèbre pour sa gastronomie. On la visite également pour admirer son architecture, dont ses palais baroques, pour se promener et magasiner dans ses petites ruelles et se baigner dans ses eaux azurées gutturales. Bref, il s’agit de l’une des plus belles régions de la Croatie, alors elle est à visiter absolument !

 

Une croisière dans les îles

 

Un autre incontournable à faire si vous prévoyez un voyage en Croatie : partir en croisière. En effet, plusieurs compagnies permettent aux touristes de visiter quelques-unes des 1244 îles du pays, dont deux des plus courues, les îles de Hvar et Brac. Il va sans dire que l’expérience vaut la peine et fait partie de l’une des plus belles expériences de voyage que l’on puisse s’offrir dans sa vie, alors si vous allez en Croatie, ne manquez pas de vous offrir une croisière !

 

 

Photos de la Croatie

 

Croatie, paradis exotique

 

Carte de la Croatie