Search a destination
 

Cuba

L’île de Cuba est la plus grande des Caraïbes Effectuer un voyage à Cuba, c’est plonger dans un univers à la fois étonnant et interpellant. La couleur nacrée des longues étendues de plages sont aussi célèbres que les rythmes musicaux si reconnaissables. Partir à destination de Cuba relève du rêve car ce pays est aussi majestueux qu’il entretient le flou. La politique cubaine n’entrave pas le moins du monde la possibilité de découvrir les charmes du pays et sa population locale si accueillante. En profitant d’un rabais sur Cuba, saisissez l’opportunité de visiter l’île sur les traces des peuples amérindiens, de l’explorateur Christophe Colomb et du conquistador Hernan Cortes.
 
Ces destinations de vacances sont symbolisées par le métissage de l’île. De l’Espagne à l’Afrique, Cuba puise ses racines, son histoire et sa culture pour valoriser ce qu’il y a de meilleur dans chacune d’elles. L’architecture ibéro-coloniale est en ce sens une confession éclairante. Notez bien évidemment que l’île n’est pas non plus un havre de richesse et de tranquillité. La misère est présente pour la majorité des Cubains même si les systèmes scolaires et de santé font illusion. Inutile d’aborder le sujet politique avec les habitants, ils éviteront soigneusement de vous répondre et d’entretenir une telle conversation. Toutefois, leur sens de l’hospitalité et de l’accueil constituent indéniablement leurs caractères. Les Cubains sont ravis de vous présenter leurs traditions qui passent par la musique, la danse et le chant.
 
Cuba possède une superficie d’environ 109 980 km² ce qui en fait le plus importante de la Mer des Caraïbes. Cela explique également la volonté des colons de s’y implanter et de s’y développer à leur arrivée. Le recensement de la population actuelle dénombre 11,5 millions d’habitants, dont plus de trois millions résident dans la capitale de La Havane et sa banlieue. Les principales agglomérations sont Santiago de Cuba, Camaguey, Holgin, Santa Clara, Guantanamo, Bayamo, Las Tunas, ou encore Cienfuegos.
 
La langue parlée est l’espagnol tandis que la monnaie existant sur l’île est double avec d’un côté la monnaie nationale qui est le peso cubano, et de l’autre, le peso convertible pour les touristes. Cette dernière monnaie s’est substituée au dollar américain. Sachez qu’un dollar canadien équivaut à peu près selon les fluctuations des échanges monétaires à 0,98 peso cubain. 
 
Cuba est sous la direction de Raul Castro qui a pris la suite de son frère Fidèle Castro. Le pays possède un régime socialiste à parti politique unique. Ce régime dictatorial basé sur le communisme a donc été fortement rejeté par les États-Unis suite à la révolution de 1959. En effet, depuis 1962, l’île de Cuba est soumise à un blocus états-unien. Nombreux Cubains ont d’ailleurs trouvé refuge aux États-Unis, notamment dans la proche Floride où ils constituent une minorité importante.
 
La population cubain est assez jeune et tente de profiter de la manne financière apportée par le développement du tourisme. Il faut dire que ce territoire réunit tous les atouts pour devenir une destination toujours plus attractive. Il existe par exemple plusieurs sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : la vieille ville de La Havane et ses fortifications, le château de San Pedro de la Roca situé à Santiago de Cuba, la vallée de Viñales, la ville de Trinidad et la vallée de los Ingenios, le paysage archéologique façonné par les anciennes plantations de café au Sud-est de Cuba, le centre urbain historique de Cienfuegos, le parc national Desembarco del Granma, la vieille ville de Camagüey, et enfin, le parc national Alejandro de Humboldt.  Notez par ailleurs que le groupe de danse et de musique nommé Tumba Francesa de Santiago a pris place sur la liste de l’Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ces sites sont autant de destinations touristiques à privilégier durant votre voyage à Cuba.
 
Une destination Cuba, c’est en réalité des destinations vacances ! L’île se dessine dans la mer des Caraïbes tout en longueur s’étendant ainsi sur 1250 kilomètres. Le territoire cubain est donc assez étroit, la plus grande largeur ne dépassant même pas les 200 kilomètres ! Rappelez-vous que Cuba ne se résume pas qu’à la présence d’une seule île car c’est un archipel. On trouve par exemple l’île de la Jeunesse (isla de la Juventud) et une multitude d’îlots formant en quelque sorte des confettis que l’on appelle des cayos. Citons le cayo largo, le cayo coco, le cayo levisa, le cayo guillermo, etc. ces cayos sont de véritables petits morceaux de paradis terrestres. Vous y dénicherez une eau limpide, des fonds marins très riches et un ensoleillement radieux. Le logement sur place est assuré par des hôtels à Cuba confortables.
 
Si Cuba est bordé par les Caraïbes, en son centre s’élève une chaîne de montagne peu élevée même si certaines sierras, à l’ouest de Santiago, sont célèbres pour avoir abrité une partie des révolutionnaires, notamment la Sierra Maestra.
 
Le climat qui sévit sur Cuba est de type tropical même si des spécificités locales se dégagent. De ce fait, l’île ne subit que deux saisons, une sèche en hiver et une humide en été. La durée de la saison sèche va de novembre à mai avec une température avoisinant constamment les 25°C. La saison humide, de juin à octobre, révèle des pluies courtes mais assez violentes. Les eaux chaudes sont généralement parfaites pour déclencher l’apparition de cyclones ce qui est le cas à Cuba durant la saison humide. Néanmoins, la sécurité civile permet d’anticiper ces événements pour protéger à merveille l’ensemble de la population.
 
Réservez un hôtel à Cuba, c’est se créer l’occasion d’emprunter la culture locale au son des musiques et au rythme des danses. Et vous avez le choix avec en premier lieu la mythique rumba. Basée sur les percussions et le chant, elle alterne trois styles. Le premier assez physique est destiné aux hommes, le second plus lent aux couples et le dernier est plus enflammé. Les corps rapprochés sont la référence des danses latines et donc cubaines. Un autre classique est le Mambo et cha-cha-cha en provenance de Mexico dans les années 1940. Batterie, jazz et instrument à vents régalent les oreilles.
 
D’autres musiques plus ou moins contemporaines se dévoilent dans les soirées cubaines : batanga, bolero, guajira, tonada, reggaeton, etc. N’oubliez pas non plus de vous initier à la salsa tout en sachant que si le terme est bien cubain, c’est à new York, via la communauté cubano-porto ricaine que sont nées ces sonorités si célèbres. 
 
Ce voyage Cuba pas cher permet également de déguster les spécialistes culinaires du pays. Laissez-vous tenter par le crocodile de Guama, viande proche du veau. Osez les langoustes et les crabes, accompagnés pourquoi pas des aliments de base le riz et les haricots noirs. En termes de viande, le cochinito est recommandé grillé, rôti et même frit ! Profitez enfin des fruits omniprésents tels que les goyaves, la banane planteur, la papaye et autre mangue. N’oubliez pas non plus de goûter au rhum et à ses nombreuses versions en cocktails…avec modération bien entendu !
 
De votre hôtel à Cuba, vous avez la possibilité d’effectuer de nombreuses activités sportives. La présence de la Mer des Caraïbes est très appréciable pour la plongée sous-marine. Faites du kayak de mer, du nautisme, ou encore, des sorties à la pêche en haute mer. Pour les amateurs de promenades, rendez-vous à Viñales, dans la péninsule de Zapata, le parc national de Humboldt ou le massif montagneux au centre de l’île. Sur les fameux cayos, appréciez le soleil pour des séances interminables de farniente à peine entrecoupée de baignades et de collations.
 
Les personnes intéressées par l’histoire et par le patrimoine cubain ne sont pas en reste. De la Baie des Cochons à La Havane, de Trinidad à Santiago de Cuba, arpentez les rues, les vieilles villes et faites un bond dans le passé.  
 
La capitale de La Havane est une visite obligatoire avec son architecture coloniale espagnole incontournable. Les forteresses et les remparts tout droits venus du 17e siècle apparaissent avec magnificence et gravité en fronton de mer. Marchez sur les pas des colonisateurs espagnoles en foulant le centre-ville historique appelé Habana Vieja. Grâce aux travaux de rénovation les splendeurs d’antan ont retrouvé une seconde jeunesse. Le temps se suspend et le poids de l’histoire émarge en filigrane avec la silhouette de l’édifice religieux, la Plaza de la Catedral. Direction ensuite sur les traces des fabriques de cigares et le musée de la Révolution.
 
L’accessibilité aux hôtels de Cuba est assez simple grâce aux réservations effectuées au préalable afin de vous faciliter la vie sur place. Faites confiance par exemple au Lonely Planet Cuba qui décline des adresses pour tous les budgets. Outre les établissements hôteliers qui sont partagés par cinq grandes chaines cubaines, il existe des campings. Ces derniers sont en réalité des espaces résidentiels avec des bungalows. Depuis peu de temps, il est envisageable de dormir chez l’habitant pour connaitre au plus près la vie quotidienne des Cubains. Enfin, les régions balnéaires accueillent des établissements tenus par des étrangers avec tout le confort et le service de grand standing. 
 
 

Photos de Cuba

 

Vidéo de Cuba

 

Carte de Cuba