Travel to Cuba

The Best Beaches in the World. The Island of Youth.


To take a trip to Cuba is to experience a universe both surprising and challenging. The long, pearly beaches are as famous as the musical rhythms are recognizable. Visiting Cuba is like a dream where images of majestic beauty blur into one. Cuban politics does not interfere in the least with the opportunity to discover the charms of the country and its welcoming local population. Take advantage of a travel discount to visit the island and walk in the footsteps of the Amerindian peoples, the explorer Christopher Columbus, and the conquistador Hernan Cortes.


The vacation destinations are replete with the island's diverse heritage. Cuba draws upon what is best in its roots, history, and culture from Spain to Africa. The Iberian colonial architecture is a great example of this principle. This is not to say that the island is a haven of riches and tranquility. The majority of Cubans live in misery even if the school and health systems appear to suggest otherwise. There is no point in trying to talk politics with the locals, they carefully avoid the subject while keeping the conversation going. However, hospitality and welcome are at the core of the Cuban character. Cubans are happiest when presenting their traditions through music, dance, and singing.


Cuba has an area of about 109,980 km², which makes it the largest island in the Caribbean Sea. This also explains why it was so attractive to colonists. The current population stands at 11.5 million, of which more than three million live in the capital of Havana and its suburbs. The main urban areas are Santiago de Cuba, Camaguey, Holgin, Santa Clara, Guantanamo, Bayamo, Las Tunas, and Cienfuegos.


The language is Spanish. The island has two currencies: the Cuban National Peso used by the locals, and the Cuban Convertible Peso, commonly called “chavito,” which is convertible for tourists. The latter currency replaced foreign currencies, such as the US dollar and Euro, in 1994. A Canadian dollar equals roughly 0.98 peso, depending on the fluctuations of currency exchange rates.


Cuba is under the direction of Raul Castro, who took over from his brother Fidel Castro. The country is socialist, with one political party. This dictatorial regime based on communism was strongly rejected by the United States after the revolution of 1959. In fact, Cuba has been subject to an American embargo since 1962. Many Cubans have also found refuge in the United States, particularly in nearby Florida where they constitute a significant minority.


The Cuban population is relatively young and appreciates the tourist trade for the financial support it offers them. It must be said that Cuba has everything necessary to expand its attractiveness as a tourist destination. It has a number of UNESCO World Heritage sites: Old Havana and its fortifications, the San Pedro de la Roca castle in Santiago de Cuba, Viñales Valley, the city of Trinidad and the Valle de los Ingenios, the archaeological landscape shaped by the old coffee plantations in southeastern Cuba, the historical city centre of Cienfuegos, the Desembarco del Granma National Park, the old city of Camagüey, and, finally, Alejandro de Humboldt National Park. Note also that the Tumba Francesa de Santiago dance and music group is listed by UNESCO as one of the Masterpieces of the Oral and Intangible Heritage of Humanity. These sites are all preferred tourist destinations.


Cuba is the supreme vacation destination! This island in the Caribbean Sea is over 1,250 kilometres long. For all of its length, the island is quite narrow, never exceeding 200 km! In fact, Cuba is not just one island, but rather an archipelago. It includes, for example, the Isle of Youth (Isla de la Juventud) and a multitude of islands, called keys, that look like confetti sprinkled on the sea. Among them are Cayo Largo, Cayo Coco, Cayo Levisa, and Cayo Guillermo, etc. These keys are veritable slices of paradise. On them, you will discover clear water, an abundant seabed, all kissed warmly by the sun. The accommodation is assured by Cuba's comfortable hotels.


While Cuba is surrounded by the Caribbean Sea, a low mountain range runs through its centre. Some sierras west of Santiago, including Sierra Maestra, are famous for having served as the base of the revolutionaries.


Cuba's prevailing climate is tropical, although there are local differences. The island has only two seasons, a dry winter and a humid summer. The dry season lasts from November to May with temperatures consistently around 25°C. The wet season, from June to October, is marked by fairly short but heavy rainfalls. Warm water triggers hurricanes that can affect Cuba during the wet season. Nevertheless, civil security can anticipate these events to effectively protect the entire population.


To book a hotel in Cuba is to create the opportunity to experience the local culture through the sound of music and the rhythm of dance. And there are choices to make even after you've chosen the legendary rumba. Based on percussion and singing, there are three different styles. The first is physical and is a favourite among men, the second is the slowest and is preferred by couples, while the last is more fiery. Bodies close together are the benchmark of Latin dancing, and Cuba is no exception. Another classic is the mambo and the cha-cha-cha, imported from Mexico in the 1940s. Drums, jazz, and wind instruments serve up a feast for the ears.


Other more or less contemporary musical styles are heard during evenings in Cuba: batanga, bolero, guajira, tonada, reggaeton, etc. Don't forget to try out the salsa, but remember that, while the term is Cuban, these famous sounds were born in New York, among the Cuban-Puerto Rican community.


This inexpensive trip to Cuba also offers you the chance to taste the culinary specialties of the country. Dare to savour the Guama crocodile, a meat similar to veal. Try out the lobsters and crabs, accompanied by the staples, rice and black beans. In terms of meat, cochinito comes grilled, roasted, and even fried! Finally, enjoy the ubiquitous fruits, such as guavas, plantain bananas, papayas, and mangoes. Don't forget to taste the rum and its many cocktail versions ... in moderation, of course!


From your hotel in Cuba, you can partake in many sporting activities. The Caribbean Sea makes scuba diving a very attractive option. There are also sea kayaking, boating, and deep-sea fishing outings. Hikers will want to go to Viñales in the Zapata Peninsula, the Humboldt National Park, or the mountainous centre of the island. On the famous keys, you can enjoy endless sessions of sun bathing interspersed with swimming and snacks.


Those interested in history and Cuban heritage will have lots to keep them busy. From the Bay of Pigs in Havana to Trinidad in Santiago de Cuba, walk the streets of the old towns and dive into the past.


The capital of Havana is a must with its wonderful Spanish colonial architecture. The magnificent 17th century forts and ramparts add a touch of historical gravity to the city's coastline. Follow in the footsteps of the Spanish colonizers as you explore the historic city centre called Old Havana. The splendours from the colonial era have been renovated and given new life. Time stands still and history comes alive at the Plaza de la Catedral. Then take up the trail of cigar factories and the Museum of the Revolution.


Accessibility to hotels in Cuba is quite simple thanks to bookings made in advance to make your life easy once there. Make use of Lonely Planet Cuba that offers addresses for all budgets. Besides the hotel establishments that are owned by five large Cuban chains, there are campsites. These are actually rooms in bungalows in residential areas. Since recently, it has been possible to sleep in guest houses to get close to the daily life of Cubans. Finally, the coastal regions host establishments run by foreigners that offer comfort and luxury service.

Search a destination
 

Cuba

L’île de Cuba est la plus grande des Caraïbes Effectuer un voyage à Cuba, c’est plonger dans un univers à la fois étonnant et interpellant. La couleur nacrée des longues étendues de plages sont aussi célèbres que les rythmes musicaux si reconnaissables. Partir à destination de Cuba relève du rêve car ce pays est aussi majestueux qu’il entretient le flou. La politique cubaine n’entrave pas le moins du monde la possibilité de découvrir les charmes du pays et sa population locale si accueillante. En profitant d’un rabais sur Cuba, saisissez l’opportunité de visiter l’île sur les traces des peuples amérindiens, de l’explorateur Christophe Colomb et du conquistador Hernan Cortes.
 
Ces destinations de vacances sont symbolisées par le métissage de l’île. De l’Espagne à l’Afrique, Cuba puise ses racines, son histoire et sa culture pour valoriser ce qu’il y a de meilleur dans chacune d’elles. L’architecture ibéro-coloniale est en ce sens une confession éclairante. Notez bien évidemment que l’île n’est pas non plus un havre de richesse et de tranquillité. La misère est présente pour la majorité des Cubains même si les systèmes scolaires et de santé font illusion. Inutile d’aborder le sujet politique avec les habitants, ils éviteront soigneusement de vous répondre et d’entretenir une telle conversation. Toutefois, leur sens de l’hospitalité et de l’accueil constituent indéniablement leurs caractères. Les Cubains sont ravis de vous présenter leurs traditions qui passent par la musique, la danse et le chant.
 
Cuba possède une superficie d’environ 109 980 km² ce qui en fait le plus importante de la Mer des Caraïbes. Cela explique également la volonté des colons de s’y implanter et de s’y développer à leur arrivée. Le recensement de la population actuelle dénombre 11,5 millions d’habitants, dont plus de trois millions résident dans la capitale de La Havane et sa banlieue. Les principales agglomérations sont Santiago de Cuba, Camaguey, Holgin, Santa Clara, Guantanamo, Bayamo, Las Tunas, ou encore Cienfuegos.
 
La langue parlée est l’espagnol tandis que la monnaie existant sur l’île est double avec d’un côté la monnaie nationale qui est le peso cubano, et de l’autre, le peso convertible pour les touristes. Cette dernière monnaie s’est substituée au dollar américain. Sachez qu’un dollar canadien équivaut à peu près selon les fluctuations des échanges monétaires à 0,98 peso cubain. 
 
Cuba est sous la direction de Raul Castro qui a pris la suite de son frère Fidèle Castro. Le pays possède un régime socialiste à parti politique unique. Ce régime dictatorial basé sur le communisme a donc été fortement rejeté par les États-Unis suite à la révolution de 1959. En effet, depuis 1962, l’île de Cuba est soumise à un blocus états-unien. Nombreux Cubains ont d’ailleurs trouvé refuge aux États-Unis, notamment dans la proche Floride où ils constituent une minorité importante.
 
La population cubain est assez jeune et tente de profiter de la manne financière apportée par le développement du tourisme. Il faut dire que ce territoire réunit tous les atouts pour devenir une destination toujours plus attractive. Il existe par exemple plusieurs sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : la vieille ville de La Havane et ses fortifications, le château de San Pedro de la Roca situé à Santiago de Cuba, la vallée de Viñales, la ville de Trinidad et la vallée de los Ingenios, le paysage archéologique façonné par les anciennes plantations de café au Sud-est de Cuba, le centre urbain historique de Cienfuegos, le parc national Desembarco del Granma, la vieille ville de Camagüey, et enfin, le parc national Alejandro de Humboldt.  Notez par ailleurs que le groupe de danse et de musique nommé Tumba Francesa de Santiago a pris place sur la liste de l’Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ces sites sont autant de destinations touristiques à privilégier durant votre voyage à Cuba.
 
Une destination Cuba, c’est en réalité des destinations vacances ! L’île se dessine dans la mer des Caraïbes tout en longueur s’étendant ainsi sur 1250 kilomètres. Le territoire cubain est donc assez étroit, la plus grande largeur ne dépassant même pas les 200 kilomètres ! Rappelez-vous que Cuba ne se résume pas qu’à la présence d’une seule île car c’est un archipel. On trouve par exemple l’île de la Jeunesse (isla de la Juventud) et une multitude d’îlots formant en quelque sorte des confettis que l’on appelle des cayos. Citons le cayo largo, le cayo coco, le cayo levisa, le cayo guillermo, etc. ces cayos sont de véritables petits morceaux de paradis terrestres. Vous y dénicherez une eau limpide, des fonds marins très riches et un ensoleillement radieux. Le logement sur place est assuré par des hôtels à Cuba confortables.
 
Si Cuba est bordé par les Caraïbes, en son centre s’élève une chaîne de montagne peu élevée même si certaines sierras, à l’ouest de Santiago, sont célèbres pour avoir abrité une partie des révolutionnaires, notamment la Sierra Maestra.
 
Le climat qui sévit sur Cuba est de type tropical même si des spécificités locales se dégagent. De ce fait, l’île ne subit que deux saisons, une sèche en hiver et une humide en été. La durée de la saison sèche va de novembre à mai avec une température avoisinant constamment les 25°C. La saison humide, de juin à octobre, révèle des pluies courtes mais assez violentes. Les eaux chaudes sont généralement parfaites pour déclencher l’apparition de cyclones ce qui est le cas à Cuba durant la saison humide. Néanmoins, la sécurité civile permet d’anticiper ces événements pour protéger à merveille l’ensemble de la population.
 
Réservez un hôtel à Cuba, c’est se créer l’occasion d’emprunter la culture locale au son des musiques et au rythme des danses. Et vous avez le choix avec en premier lieu la mythique rumba. Basée sur les percussions et le chant, elle alterne trois styles. Le premier assez physique est destiné aux hommes, le second plus lent aux couples et le dernier est plus enflammé. Les corps rapprochés sont la référence des danses latines et donc cubaines. Un autre classique est le Mambo et cha-cha-cha en provenance de Mexico dans les années 1940. Batterie, jazz et instrument à vents régalent les oreilles.
 
D’autres musiques plus ou moins contemporaines se dévoilent dans les soirées cubaines : batanga, bolero, guajira, tonada, reggaeton, etc. N’oubliez pas non plus de vous initier à la salsa tout en sachant que si le terme est bien cubain, c’est à new York, via la communauté cubano-porto ricaine que sont nées ces sonorités si célèbres. 
 
Ce voyage Cuba pas cher permet également de déguster les spécialistes culinaires du pays. Laissez-vous tenter par le crocodile de Guama, viande proche du veau. Osez les langoustes et les crabes, accompagnés pourquoi pas des aliments de base le riz et les haricots noirs. En termes de viande, le cochinito est recommandé grillé, rôti et même frit ! Profitez enfin des fruits omniprésents tels que les goyaves, la banane planteur, la papaye et autre mangue. N’oubliez pas non plus de goûter au rhum et à ses nombreuses versions en cocktails…avec modération bien entendu !
 
De votre hôtel à Cuba, vous avez la possibilité d’effectuer de nombreuses activités sportives. La présence de la Mer des Caraïbes est très appréciable pour la plongée sous-marine. Faites du kayak de mer, du nautisme, ou encore, des sorties à la pêche en haute mer. Pour les amateurs de promenades, rendez-vous à Viñales, dans la péninsule de Zapata, le parc national de Humboldt ou le massif montagneux au centre de l’île. Sur les fameux cayos, appréciez le soleil pour des séances interminables de farniente à peine entrecoupée de baignades et de collations.
 
Les personnes intéressées par l’histoire et par le patrimoine cubain ne sont pas en reste. De la Baie des Cochons à La Havane, de Trinidad à Santiago de Cuba, arpentez les rues, les vieilles villes et faites un bond dans le passé.  
 
La capitale de La Havane est une visite obligatoire avec son architecture coloniale espagnole incontournable. Les forteresses et les remparts tout droits venus du 17e siècle apparaissent avec magnificence et gravité en fronton de mer. Marchez sur les pas des colonisateurs espagnoles en foulant le centre-ville historique appelé Habana Vieja. Grâce aux travaux de rénovation les splendeurs d’antan ont retrouvé une seconde jeunesse. Le temps se suspend et le poids de l’histoire émarge en filigrane avec la silhouette de l’édifice religieux, la Plaza de la Catedral. Direction ensuite sur les traces des fabriques de cigares et le musée de la Révolution.
 
L’accessibilité aux hôtels de Cuba est assez simple grâce aux réservations effectuées au préalable afin de vous faciliter la vie sur place. Faites confiance par exemple au Lonely Planet Cuba qui décline des adresses pour tous les budgets. Outre les établissements hôteliers qui sont partagés par cinq grandes chaines cubaines, il existe des campings. Ces derniers sont en réalité des espaces résidentiels avec des bungalows. Depuis peu de temps, il est envisageable de dormir chez l’habitant pour connaitre au plus près la vie quotidienne des Cubains. Enfin, les régions balnéaires accueillent des établissements tenus par des étrangers avec tout le confort et le service de grand standing. 
 
 

Photos de Cuba

 

Vidéo de Cuba

 

Carte de Cuba