Search a destination
 

Portugal

Portugal, gastronomie, portos et superbes paysages!

Voyage au Portugal

 

Avec ses mille et une merveilles, le Portugal fait sans contredit partie des plus belles destinations de vacances du monde. Ainsi, si vous avez opté pour des vacances au Portugal, vous pouvez être certain que vous avez fait le bon choix et que vous ne le regretterez pas, puisque vous y verrez les plus beaux paysages du monde, en plus de pouvoir goûter à l’une des meilleures gastronomies que l’Europe ait à proposer. Survol de ce pays d’Europe continentale et sur toutes les merveilles qu’il a à vous offrir.

 

Un climat méditerranéen

 

Situé sur la péninsule Ibérique, le Portugal baigne ouvertement dans l’océan Atlantique. Bien qu’il ne soit pas directement bordé par la mer Méditerranée, son climat est considéré comme étant méditerranéen. En effet, l’été, le pays, qui partage une frontière avec l’Espagne, jouit de températures chaudes et sèches, tandis que les hivers y sont doux et humides.

 

Le meilleur moment pour visiter le Portugal est donc pendant l’été, soit pendant les mois de juillet et août, période pendant laquelle le mercure peut grimper jusqu’à 45 degrés Celsius dans certaines régions ! Bien que l’été soit la saison idéale, l’hiver peut également être un bon moment pour se rendre au Portugal, puisque les températures y sont douces et les prix souvent réduits !

 

Madère et les Açores

 

Outre son territoire de 89 000 kilomètres carrés, le Portugal possède également deux archipels, soit Madère et les Açores, qui font bien entendu partie des incontournables à explorer lors d’un voyage au Portugal.

 

Étant entièrement entourées d’eau, ces îles sont particulièrement propices à l’observation de mammifères marins, tels que le dauphin, le rorqual et la baleine bleue à bosse. Vous aurez sans aucun doute l’occasion d’en apercevoir quelques-uns lors de votre voyage au Portugal, particulièrement aux Açores, qui sont l’un des plus importants sanctuaires de baleines du monde!

 

Les Açores sont d’ailleurs l’endroit idéal où passer ses vacances si vous désirez vous tenir loin du tourisme de masse. Réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore, l’archipel des Açores regorge de merveilles écologiques et est un véritable coin de paradis pour les amateurs de randonnée pédestre et de nature. Le relief volcanique qui compose les Açores vous laissera pantois d’admiration. Si vous n’êtes pas encore convaincu, constatez par vous-même en admirant des photos!

 

Les neuf îles-jardins

 

Constituées de neuf îles-jardins, les Açores comprennent trois groupes d’îles principaux, soit le groupe occidental, le groupe central et le groupe oriental.

 

Les principaux incontournables aux Açores sont Terceira, île la plus peuplée des Açores, qui vous séduira par la beauté et la richesse de sa faune et de sa flore (on peut notamment assister à des courses de taureaux), Faial, surnommée l’île bleue en raison de ses innombrables hortensias et Sao Miguel, appelée l’île verte tant sa végétation est luxuriante. Bref, si vous recherchez une destination tranquille et authentique, loin du tourisme de masse, les Açores vous raviront assurément.

 

Madère, plus belle destination insulaire d’Europe

 

Quant à l’île d’origine volcanique de Madère, elle vous promet les plus beaux instants entre amis, en amoureux ou en famille. Jouissant d’un climat subtropical, elle attire des millions de touristes qui s’y rendent chaque année autant pour profiter de ses paysages luxuriants que de son climat ensoleillé et de sa proximité avec la mer.

 

Ayant été élue à deux reprises plus belle destination insulaire d’Europe, Madère possède tout ce qu’il faut pour vous faire passer un séjour parfait : plages d’une beauté à couper le souffle (celle de Porto Santo vaut particulièrement le détour !), musées riches en histoire, attractions thématiques variées, parcours de randonnée, restaurants gastronomiques, boutiques et bars branchés, etc.

 

Hôtels et appartements en colline

 

Côté hébergement, on peut soit profiter des commodités uniques des hôtels tout inclus érigés sur le territoire, ou encore louer l’un des nombreux petits appartements situés en côte. Quelle que soit l’option que vous choisirez pour votre hébergement, vous pourrez être certain que vous vous y plairez, puisque la destination est magnifique.

 

On se rend aussi à Madère pour admirer sa faune et sa flore opulentes, ses jolis petits villages colorés et pour s’enticher de plats typiquement portugais, puisque la cuisine portugaise est très présente à Madère.

 

Les poissons fraîchement pêchés et apprêtés, les viandes bouillies ou en ragoût (surtout le porc et le bœuf), les soupes et les légumes préparés à l’huile font partie des mets incontournables à essayer absolument lors d’un voyage au Portugal. Et n’oubliez pas votre verre de vin pour accompagner votre repas. Cela fait partie des traditions de l’endroit !

 

Lisbonne, la capitale

 

Si vous prévoyez un voyage au Portugal, vous apprécierez également une visite de Lisbonne, sa capitale. Entièrement érigée sur des collines, la cité charme avec ses maisons et ses rues aux couleurs chaudes et ses restaurants et boutiques à la mode. Il s’agit de l’endroit parfait pour découvrir le Portugal en premier.

 

Le quartier de l’Alfama et ses rues en pente fait partie des endroits à voir. Plus vieux quartier de Lisbonne, il est apprécié pour la beauté de ses monuments historiques, de ses belvédères et de ses terrasses ensoleillées sur lesquelles on peut siroter un bon café ou boire un bon verre de vin.

 

Sortir au Bairro Alto

 

Pour ceux qui ont envie de faire la fête et de magasiner, rendez-vous dans le fameux Bairro Alto, ancien quartier délabré reconverti en endroit chic et branché qui foisonne de boutiques et de restaurants haut de gamme. Aux petites heures du matin, l’endroit prend de véritables allures de fête, que l’on compare parfois au Carnaval de Rio. C’est dire à quel point Bairro Alto bouge et est animé !

 

Manger une pâtisserie lisbonnaise

 

Emblèmes culinaires du Portugal, les pâtisseries sont de véritables chefs-d’œuvre culinaires que vous retrouverez sans difficulté dans les rues animées de Lisbonne. En effet, les «pastelerias» abondent sur le territoire et proposent toutes sortes de délices sucrés qui plairont aux plus fins palais. Au diable les calories et faites-vous plaisir en savourant une pasteleria en allant à Lisbonne, sinon vous serez passé à côté d’une des nombreuses merveilles du Portugal. Bon voyage !

 

Photos du Portugal

 

Vidéo du Protugal

 

Carte du Portugal