Voyage à Aruba : Au meilleur prix garanti

Aruba tout inclus


Île des Caraïbes néerlandaises

Située dans la mer des Caraïbes, l’île d’Aruba se trouve au-dessus de la péninsule de Paraguana, appartenant au Vénézuela. Signifiant en espagnol « or rouge », Aruba vous séduira par sa faune exceptionnelle, ses plages de sable blanc et son climat tropical. 

L’histoire d’Aruba

Aruba est l’île la plus occidentale des Petites Antilles, elle a fait partie des Antilles néerlandaises jusqu’en 1986. Son État est désormais autonome, sous dépendance des Pays-Bas. La capitale d’Aruba est Oranjestad, une ville située à l’Ouest de l’île. C’est dans le port de cette ville qu’accostent les bateaux de croisières toute l’année. Aruba compte 130 000 habitants.

L’île vit principalement de deux activités économiques : la pétrochimie et le tourisme. Lors des dernières décennies, la part du tourisme a augmenté dans l’économie d’Aruba, tandis que les activités pétrochimiques tendent à se réduire avec le temps.

Son climat tropical est chaud et sec, adoucit par le vent de l’océan Atlantique. La température moyenne à Aruba est de 29 °C. Sa superficie est de 193 km2 et sa monnaie est le florin arubais. Il est cependant possible de payer en dollar américain.

La culture 

Cette île des Caraïbes est habitée par des Européens, Africains et Arawak qui parlent la langue locale créole, le papiamento. Cette langue est née d’un mélange de langues africaines et européennes. La majorité des habitants est catholique. 

La « Happy Island » est très verte : les habitants font attention au recyclage et aux déchets afin que les paysages paradisiaques restent très propres. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’acheter des bouteilles en plastique grâce une usine qui traite l’eau de mer et la rend potable.

Les meilleurs endroits à visiter à Aruba

Tout d’abord, vous pouvez admirer l’architecture des bâtiments coloniaux présents sur l’île. Vous découvrirez aussi le mont Jamanota, point culminant de 200 mètres. 

Les incontournables d’Aruba sont évidemment ses plages. Entre le sable blanc corail et la mer turquoise, le contraste est saisissant et merveilleux. Nos coups de cœur côté plages :

Eagle Beach à l’Ouest

Catalina Beach au Nord

Arashi Beach au Nord

Baby Beach au Sud 

Vous pouvez enfin vous rendre au nord de la capitale Oranjestad vers le phare de l’île.

Le coût de la vie 

Tout dépend d’où vous allez ! Au nord de l’île, vers Catalina Beach et dans les hôtels de luxe, le coût de la vie est très cher. Dans le reste de l’île et dans les supermarchés, les prix sont relativement similaires à ceux de la France.

La plupart des cartes de crédit sont acceptées partout. N’oubliez pas cependant qu’il est impossible de retirer de la monnaie dans un distributeur avec une carte bancaire. 

Les activités à Aruba

Comme sur toute île, les activités sont principalement orientées vers la mer ! Aruba n’est pas une exception à ce niveau. Il est donc possible de pratiquer sur l’île du snorkeling, de la pêche, du Windsurf, de faire un tour en bateau à fond de verre pour admirer les fonds marins et des sorties en 4x4 à l’intérieur de l’île.

Enfin, vous pouvez vous rendre dans les restaurants des hôtels pour profiter de la cuisine des chefs, dans les casinos et bars de l’île. La vie nocturne reste assez calme sur Aruba. Il est possible de prendre un verre dans un bar, profiter d’un Happy Hour comme au Craft. Pour danser et faire la fête, le mieux est de se rendre vers Palm Beach où se trouvent les High Rise Hotels. Vous trouverez notamment le Gusto Discothèque. 

  

Questions fréquentes

Les deux iles sont très différentes l'une de l'autre. D'abord par leur situation géographique, Aruba étant située très au sud des Caraïbes, à proximité du Vénézuela, alors que Antigua est située plus au nord. Si vous recherchez un endroit calme afin de profiter de la beauté des plages sablonneuses, Antigua saura vous combler. Si au contraire vous recherchez une destination très animée pour pratiquer vos sports nautiques et aquatiques, faire de belles plongées, explorer des cavernes, découvrir des beautés naturelles dans un contexte culturel tout à fait différent, alors Aruba est pour vous. https://www.aruba.com/us/things-to-do/natural-wonders
Ne manquez pas de visiter la capitale d'Aruba, Oranjestad, pour y découvrir son histoire aux couleurs néerlandaises, ses rues vivantes et sa culture. Le secteur de Savaneta, au sud-ouest de la côte, petit village rustique qui vous fera découvrir une région de mangroves, de pêcheurs et de plages. Paradera, plus au nord-est central, est une région montagneuse pour amateurs de trek. Pour en savoir davantage visitez le site officiel: https://www.aruba.com/us/our-island/regions
Au cœur de la capitale d'Aruba, Oranjestad, à quelques pas du port, vous trouverez des bijoux, des vêtements de couturiers internationaux, des parfums, des produits locaux. Dans la ville de San Nicolas, des pièces authentiques fabriqués par les artisans locaux, des accessoires, et des souvenirs à rapporter.
Selon les intérêts du séjour, une semaine sur l'ile d'Aruba peut s'avérer agréable pour profiter de la chaleur et des plages; si vous prévoyez y ajouter plusieurs excursions de plongées, d'aventures, et de déplacements autour de l'ile, vous apprécierez quelques jours additionnels.
D'après les statistiques établies par les Autorités d'Aruba, la population en décembre 2020 était évaluée à environ 111 900 habitants. https://cbs.aw/wp/index.php/category/population/population-population/
Du Québec, il est possible durant la haute saison de se rendre à Aruba en vol direct (limité) ou en tout temps durant l'année avec un vol de correspondance à Toronto.
Aruba est une ile très sécuritaire; cependant comme pour toutes autres destinations des Caraïbes, une certaine prudence est de mise dans vos déplacements, surtout la nuit. Le Gouvernement canadien invite sa population à toujours consulter le site: https://voyage.gc.ca/destinations/aruba pour toutes les mises à jour.
un petit vol d'une vingtaine de minutes d'une compagnie locale est offert entre Aruba et Curaçao, le moyen de transport le plus rapide, le moins coûteux et le plus efficace. Par voie maritime, une location de navette peut être possible mais à un coût plus élevé, une durée de trajet plus long, et surtout si la mer n'est pas agitée.
Pour la beauté de ses plages et sa vie nocturne, Aruba est la destination à choisir, plus touristique cependant que sa voisine, Curaçao; l'amateur de plongée en profondeur ou en apnée choisira Curaçao pour la multitude des sites offerts; de même que pour l'amateur de randonnées en nature, le Parc National Christoffel offre plusieurs sentiers qui traversent une forêt luxuriante.
Pour l'amateur d'aventures, de plages, de plongées, de romance, de culture, de gastronomie, de bien-être, ou pour célébrer un mariage, Aruba est la destination toute désignée. Et il y fait chaud à longueur d'année!
Aruba est une destination à visiter presque tout au long de l'année; il faut cependant éviter les mois d'octobre, novembre et décembre qui sont les mois les plus pluvieux et les plus humides.
Le Néerlandais et le Papiamento sont les deux langues officielles d'Aruba. L'Espagnol et l'Anglais sont utilisés dans les endroits plus touristiques.
Pour voyager, que ce soit à Aruba ou ailleurs, vous devez en tout temps vérifier vos immunités vaccinales, et visiter le site du Gouvernement canadien qui établit la liste des vaccins pour chaque destination; ainsi, pour Aruba, consultez le site: https://voyage.gc.ca/destinations/aruba
D'abord pour bien découvrir les régions de l'ile, des excursions en toute sécurité sont organisées en groupe, en famille ou individuel; un tour de ville de la capitale, Oranjestad; le Parc National d'Arikok pour ses grottes, ses cavernes, sa piscine naturelle; les iles voisines qui composent l'ensemble des iles néerlandaises, soit Bonaire et Curaçao reliées entre elles par des petits vols d'une vingtaine de minutes; les plages tout autour de l'ile, principalement Palm Beach et Eagle Beach, et la vie nocturne animée d'Oranjestad.
La cuisine d'Aruba est une fusion de saveurs et d'épices. Des poissons frais, des fruits, des légumes, des viandes, tous les mets sont inspirés de leur héritage culturel néerlandais, asiatique, français, italien et caraïbéen. Sur l'ile, plus de 250 restaurants différents proposent des plats qui sauront vous plaire!