Voyage à Curacao : Au meilleur prix garanti

Curaçao fait partie des îles Sous-le-Vent qui constituent un état autonome dans le royaume des pays bas. Cet état existe depuis octobre 2010. Curaçao compte 158 040 habitants en 2015 et sa superficie est de 444 km2. 

Histoire

L'île Curaçao était dans l'histoire l'un des principaux espaces des pirates. On y trouvait ainsi des boucaniers durant les époques de gloire des pirates. Les Amérindiens arawaks sont les premiers habitants de l'île ; ils provenaient du Venezuela. 

Alonso de Ojeda découvre l'île en 1499 et massacre les Arawaks pour prendre Curaçao sous le contrôle espagnol. Par la suite, les Espagnols font de leur mieux pour que repeupler l'île d'Amérindiens. 

Vers les années 1630, l'île Curaçao subit la colonisation néerlandaise. En effet, la compagnie néerlandaise des Indes occidentales recherchait un pont d'attache qui se trouvait au niveau de la mer des Caraïbes. 

C'est en octobre 2010 que Curaçaos devient un nouveau territoire autonome du royaume des pays bas. Ceci a été rendu possible grâce à l'accord de dissolution des institutions politiques communes entre le gouvernement néerlandais et le gouvernement des Antilles néerlandaises.

Culture

La culture de Curaçao est très riche et variée. Sur le plan de la musique, on y trouve plusieurs genres de musique et de danses issues d’horizons différents et qui sont combinés.

Il y a le blues de Curaçao ou tambu qui est créé par les premiers esclaves noirs voulant exprimer leur frustration. Cette musique se joue avec une houe, un tambour, une corne de vache et un morceau de fer.

Il y a également le seù qui est une danse traditionnelle permettant de célébrer la moisson et les récoltes. 

Le tumba fait partie des musiques les plus importantes sur l'île. La musique contemporaine y est également présente. 

Les plats typiques à Curaçao sont : le kabritu qui est un plat à base de viande de chèvre, le yuana qui est préparé avec de la viande d'iguane, etc. L'alcool bleu Curaçao est également très prisé sur l’île. 

On compte trois langues officielles : l'anglais, le néerlandais et le papiamento. La langue espagnole y est aussi fortement parlée. 

En ce qui concerne les religions, la majorité des habitants de l’île sont des catholiques. Les protestants y existent aussi en minorité.

Les incontournables à Curaçao

Il y a des endroits à ne surtout pas rater lors de votre visite sur l’île.

Le pont reine Emma

C'est un pont tournant et flottant en bois. C'est le seul pont de ce type dans le monde, raison pour laquelle il constitue une véritable attraction touristique. Il traverse la baie de St Anna et relie les quartiers Otrobanda et Punda. Il s'ouvre de manière régulière pour le passage des navires de haute mer. 

Les grottes de Hato

Elles constituent une célèbre attraction touristique à Curaçao. Ces grottes sont constituées de calcaire de corail marin. Leur superficie est de 4900 m2 et leur longueur est d'environ 240 m. On trouve une colonie de chauves-souris à l'intérieur. 

Willemstad, la capitale de Curaçao est aussi une destination incontournable de l'île. Elle comporte plusieurs quartiers historiques et son centre-ville attire de par son architecture colorée. 

  

Questions fréquentes

De Montréal ou de Québec, on peut se rendre à Curaçao principalement avec Air Canada en vols de correspondance. WestJet et American Airlines offrent aussi certains vols avec correspondance. Quoique les vols opèrent presque à longueur d'année, les forfaits en tout-inclus peuvent être limités.
Plusieurs modes de transport sont offerts sur l'ile de Curaçao: le transport en commun (bus ou camionnette-bus), le taxi, certains transports proposés par votre hôtel, et le mode de transport le plus répandu, la location d'auto.
Curaçao se trouve dans les Caraïbes du Sud, entre Aruba et Bonaire, faisant partie des trois petites Iles néerlandaises appelées 'ABC' situées au nord du Venezuela.
Curaçao a tant à offrir en plus de ses plages et des activités nautiques, les visites de plantations, deux parcs nationaux, la capitale Willemstad pour les musées, un site de l'Unesco, l'architecture, les arts, le magasinage, la vie nocturne, la distillerie de la liqueur Curaçao, et bien sur l'accueil chaleureuse de sa population locale.
Quoique le climat est à longueur d'année chaud et ensoleillé, les meilleurs mois pour aller à Curaçao sont janvier, février et mars
La devise de Curaçao est le guilder (ou le florin néerlandais) (ANG), mais le dollar US est accepté. Le taux de change varie (par ex. $1 USD pour 1,75 ANG).
Curaçao est un État indépendant au sein du royaume des Pays-Bas
Curaçao est sur le même fuseau horaire que le Québec, et il n'y a pas de passage à l'heure d'été ou d'hiver; conséquemment lorsque le Québec passe au changement d'heure en hiver, il y a un décalage d'une heure.
Curaçao est remplie d'histoires, d'art et de culture; il faut découvrir les plantations, les manoirs, les musées; des excursions en nature et dans les parcs pour apprécier la beauté et la richesse de la biodiversité, la vie nocturne, les bars et les casinos pour faire la fête; Curaçao est une ile d'aventures, de découvertes et de divertissements.
Curaçao est situé tout à fait au sud des Caraïbes, à l'extérieur de la ceinture des ouragans; c'est un pays autonome au sein du Royaume des Pays-Bas, tout comme ses iles sœurs, Aruba et Bonaire. https://www.curacao.com/fr/pourquoi-curacao. La température y est idéale à longueur d'année.