Voyage à Saint-Martin : Au meilleur prix garanti

Voyage à Saint-Martin

Faisant partie des petites Antilles, l’île de Saint-Martin est une destination unique en son genre. En effet, séparée en deux parties distinctes, soit le côté français, appartenant à la France, et le côté néerlandais, appartenant aux Pays-Bas, cette petite île des Caraïbes vous charmera tant par son offre gastronomique savoureuse  que par ses 37 plages de sable blanc à couper le souffle, ses paysages montagneux, ses nombreux sites de divertissement et ses lieux culturels abondants. Voici quelques infos pratiques de même que quelques incontournables à ne pas manquer si vous prévoyez un voyage à Saint-Martin. 

93 kilomètres carrés de pure beauté 

S’étendant sur 93 kilomètres carrés d’est en ouest, la destination de Saint-Martin est facilement parcourable en voiture. En effet, en quelques heures à peine, on parvient à faire le tour de cette île aux multiples trésors d’une beauté unique. Si vous prévoyez un voyage à Saint-Martin, assurez-vous de vous louer une voiture afin de ne rien manquer de tous ses charmes. 

Le Sunset Beach Bar and Grill à Maho Beach 

Du côté néerlandais,  on est charmé par de nombreux attraits, à commencer par le bar du Sunset Beach Bar and Grill, sur la plage de Maho Beach, qui offre la possibilité aux touristes d’admirer un coucher de soleil  sur la mer tout en sirotant un délicieux cocktail, mais également d’assister à l’atterrissage d’avions de compagnies aériennes diverses à très basse altitude, ce qui offre un spectacle époustouflant que l’on ne peut voir nulle part ailleurs dans le monde. 

Atterrissages spectaculaires 

La piste d’atterrissage de l’aéroport de Princess Juliana International étant réputée pour être l’une des plus difficiles d’approche, les avions ne disposent que de très peu d’espace pour se poser et doivent pratiquement poser leur engin sur la plage à quelques mètres de la tête des touristes. Un horaire d’atterrissage des avions est même disponible au bar pour nous permettre de ne rien rater de ces spectacles. À voir : un atterrissage de l’un des mastodontes de la compagnie KLM ! 

Contrairement à ce que plusieurs croient, le fait de voir ces avions atterrir sur la plage ne gâche en rien les vacances des touristes ; au contraire, il les bonifie. Ne vous empêchez donc pas de louer une chambre à l’hôtel Sonesta Maho Beach Resort and Casino pour cette raison. L’hôtel se trouve à quelques pas de ce bar. 

Maho Beach et Mullet Bay 

Outre la plage de Maho beach, qui est somme toute spectaculaire et très jolie, mais petite, une autre station balnéaire située à quelques minutes à pied vaut le détour. Il s’agit de Mullet Bay, plage aux eaux turquoise et au sable blanc qui est entourée d’un décor idyllique. La grève offre des vues à couper le souffle sur la mer des Caraïbes. D’autres plages valent le détour à Saint-Martin. C’est le cas des plages de Baie Rouge et de Baie Longue, pour ne citer que celles-ci. 

Philipsburg, la capitale 

Toujours du côté néerlandais, on est subjugué par la beauté de Philipsburg, la capitale, et ses mille boutiques hors taxes alignées au bord d’une mer turquoise entourée de montagnes et tapissée de jolis petits voiliers et autres bateaux de plaisance. 

Sur la promenade de Front Street, on peut s’arrêter manger un morceau dans un restaurant ou encore siroter un bon cocktail sous un soleil de plomb. 

À Philipsburg se trouvent également d’autres lieux touristiques qui valent le détour, tels que le musée de Sint-Marteen, qui propose de découvrir l’histoire de l’île, et The Courthouse, l’un des monuments les plus célèbres du pays.    

C’est aussi à Philipsburg que mouillent les bateaux de croisière qui font escale à Saint-Martin, donc si vous êtes chanceux, vous aurez l’occasion d’en voir accoster un et de vous mêler à la foule nombreuse de croisiéristes qui débarqueront en grand nombre pour prendre d’assaut les boutiques de la promenade. 

Les merveilles du côté français 

Du côté français, de nombreuses merveilles attendent les touristes en quête de vues sublimes sur l’océan et de soupers gastronomiques dominés par des couchers de soleil mirobolants. 

Grand-Case 

Le village de Grand-Case, érigé au nord-est de la ville de Marigot, à lui seul vaut le voyage à Saint-Martin. En effet, avec sa plage turquoise et ses villas de rêve, ses jolis voiliers et ses restaurants gastronomiques dirigés par des chefs français de renommée internationale, Grand-Case est l’endroit par excellence pour s’offrir un souper en amoureux. Nul doute que vous vous en souviendrez pour le reste de vos jours si vous y allez ! 

The Old House 

Si vous passez par Grand-Case, ne manquez pas non plus de vous rendre à The Old House, ancienne demeure encore meublée avec le mobilier de l’époque, et son célèbre musée du rhum. Vous aurez en outre l’occasion d’y déguster du rhum dans une ancienne plantation et d’y voir des photos du temps du voyage de Christophe Colomb lorsqu’il est débarqué sur l’île. Amateurs de rhum et d’histoire, c’est l’endroit par excellence où aller si vous prévoyez un voyage à Saint-Martin ! 

Marigot 

Toujours sur la partie française, la plus grande ville de Saint-Martin, Marigot, est à voir absolument. Dominée par les ruines du Fort Louis, la destination regorge de terrasses, de restaurants et de boutiques luxueuses où s’arrêter le temps de manger un morceau ou de magasiner. 

On trouve à Marigot des boutiques qui vendent des bijoux figurant parmi les plus luxueux des Caraïbes. Nul doute que vous trouverez le diamant de vos rêves si vous désirez demander votre amoureux ou votre amoureuse en mariage ! 

Les forts 

Outre le Fort Louis, d’autres forts, tels que celui de Amsterdam et celui de Willem 1, sont à voir également si vous prévoyez un voyage à Saint-Martin. 

Parmi les autres attraits à voir absolument à Saint-Martin, on retrouve le Pic Paradis, plus haute montagne du pays. Son sommet culmine à 424 mètres et offre une vue panoramique imprenable sur la mer des Caraïbes et sur les montagnes environnantes. 

Excursions vers d’autres îles 

Saint-Martin étant située à proximité d’autres îles, plusieurs tours opérateurs offrent des excursions vers d’autres destinations aux touristes. C’est le cas d’Anguilla, qu’il est possible d’explorer à partir de Saint-Martin en bateau. Bon voyage !

Questions fréquentes

En 2019, la population de l'ile de Saint-Martin, côté français, était estimée à 38 002 habitants, alors qu'à Sint Maarten, côté hollandais, la population était estimée à 42 878 habitants.
Saint-Martin est l'ile 'aux 37 plages', réparties sur plus de 70km de côtes.
En haute saison, il est facile de se rendre à Saint-Martin par voie aérienne en vol direct; nos transporteurs canadiens, Air Transat, Air Canada, WestJet et Sunwing Airlines, offrent des séjours en tout-inclus, ce qui facilitent les projets de voyages. Saint-Martin est également accessible en navire de croisières vers les Antilles de l'Est.
Saint-Martin est une destination pour le magasinage hors-taxes; il est donc facile de trouver le petit souvenir à rapporter: les produits locaux comme les épices, les madras, le rhum, la noix de coco, les articles en rotin, mais aussi les produits de luxe comme les bijoux et les parfums.
L'Office de Tourisme de Saint-Martin explique bien pourquoi l'ile est divisée en deux; tout commence par la découverte de l'ile par Christophe-Colomb, en 1493, le jour même de la fête de Saint-Martin; au XVI siècle, les corsaires et flibustiers tant français, qu'espagnols, portugais, hollandais, flamands, convoitent l'ile pour ses mouillages protégés et ses dépôts salins. Entre 1627 et 1631, les hollandais s'y installent pour y exploiter des mines de sel. En 1648, les Français et les Hollandais signent un traité et se partagent ainsi l'ile en deux parties, sans frontière physique. Dans les siècles qui ont suivi, les hollandais et les français ont dû se défendre contre des attaques incessantes de colons et de corsaires anglais. https://www.st-martin.org/decouvrir/histoire
Le meilleur temps de l'année pour se rendre sur l'ile de Saint-Martin est à partir de la mi-décembre jusqu'au mois d'avril, alors que c'est la haute saison mais aussi la saison sèche, avec peu de précipitations. Saint-Martin est accessible à l'année longue, mais durant la basse saison, de mai à décembre, les précipitations et les risques d'ouragan ou de cyclones peuvent être élevés.
Saint-Martin est d'abord et avant tout une destination balnéaire aux multiples plages de sable blanc, et une destination de croisières dans les Antilles Orientales; Marigot, la capitale, vous charmera par son marché local coloré; la Loterie Farm, niché au cœur d'une forêt tropicale, propose des activités de plein air pour toute la famille, tyrolienne, accrobranche, randonnées pédestres, et même animation en soirée, dans une atmosphère chic et décontractée. Visitez le Fort St-Louis, le siège de plusieurs batailles entre Français et Anglais, pour le point de vue d'ensemble sur Marigot, Anguilla et la baie, mais il faut gravir les 91 marches qui y mènent. C'est l'endroit par excellence pour les couchers de soleil!
Comme dans tous les océans et mers du monde, il est possible de voir certaines espèces de requins à Saint-Martin. Il est toujours bon de s'informer auprès des Autorités en place, des organismes, des hôteliers, avant d'entreprendre des plongées ou des baignades dans des lieux non surveillés.
La partie néerlandaise située au sud de l'ile est un état autonome du royaume des Pays-Bas, alors que la partie française située au nord de l'ile appartient à la collectivité d'outre-mer française au même titre que la Polynésie française, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.
C'est le navigateur espagnol, Christophe-Colomb, qui le 11 novembre 1493 a découvert l'ile de Saint-Martin. Voyez l'histoire de sa découverte sur le site suivant: https://www.st-martin.org/decouvrir/histoire