Nous sommes de retour des îles Galapagos

En croisière avec Hurtigruten

Par Christine Varin - 3 septembre 2022

Le grand départ

Je ne pensais jamais m’envoler pour les Îles Galapagos en 2022. Je voyais cet endroit inaccessible, un rêve dans ma « bucket list »; un jour, peut-être! La pandémie aura permis de réaliser d’autant plus qu’on se doit de profiter des opportunités qui se présentent.

Go, on ne remet pas à plus tard!  

Le 16 août, je m’envole sur les ailes d’Air Canada pour un vol de nuit d’environ 6h où j’ai dormi jusqu’à Bogota (Truc: si vous avez des pts aériens, utilisez-les pour la classe affaire; ça vaut la peine!). Ensuite, hop un petit vol de 1h30 et je suis rendue à Quito en début de matinée.


Quito, capitale de l'équateur

Quito est magnifique avec ses paysages montagneux, on voit même au loin la neige au haut du volcan Cotopaxi! 

La route se fait en 45 minutes entre l’aéroport et le JW Marriott Quito, où je me pose pour les 2 prochaines nuits. Ce superbe hôtel avec sa cour luxuriante, où piscine et bain tourbillon voisinent le spa et la magnifique terrasse du restaurant Botanica. Wow! Service aux petits soins au spa (prêt de casier avant d’obtenir ma chambre) et au lunch. 

Après baignade et lunch, on part à la découverte du quartier.  Ne manquez pas un arrêt au réputé « Cacao & Cacao »; on ne pourra résister à l’achat d’une de leur fabuleuse tablette de chocolat, ainsi qu’au chocolat chaud si crémeux. Ça vous donne un « boost », croyez-moi! Divin!

En soirée, les membres de notre groupe se retrouvent. 

A programme du lendemain : le volcan Cotopaxi et visites de la région, sans manquer le superbe accueil pour un lunch typique dans une hacienda. Nous sommes épatés! 

Retour à l’hôtel pour le souper et une dernière nuitée avant notre envolée tant attendue vers les Iles Galapagos!

(Truc : Assurez-vous d’arriver au moins une nuit ou 2 avant le départ aux îles Galapagos, histoire que votre corps s’acclimate au 2850 mètres d’altitude de Quito).

Départ vers les îles Galapagos, vol intérieur! Enfin! 

À l’aéroport, les valises enregistrées sont contrôlées : elles ne doivent contenir aucun sac à usage unique afin de pour préserver l’écosystème. Tout se fait rapidement, les employés sont très sympathiques. 

Moins de 2h et on aperçoit le Ms Santa Cruz II de Hurtigruten, après un vol et un petit transfert en bus vers le quai de Seymour, île de Baltra. Les lions de mer nous accueillent déjà. Wow!  


NavireImageundefined



MontagnesImageundefined


En zodiac, on respire l’air pur durant une courte traversée vers le navire. 

Avant l’embarquement, on nous enseigne la méthode de passage entre le zodiac et le navire que nous mettrons en pratique toute la semaine, à chacune de nos sorties.  

Oui oui, nos bagages faisaient partis de la même traversée.

Après l’attribution rapide de nos chambres, le lunch est servi dans la salle à manger. Quel service et mets succulents; ça donne le ton à la gastronomie à bord!  

Histoire de nous présenter flore et faune, une courte présentation sur le « Big 15 » et on part déjà pour une première sortie en zodiac ! De quoi attraper un torticolis : on veut tout voir, on ne se lasse pas de découvrir durant 1h30 ! On rit à rien! Quel bonheur!


Retour au navire, cocktail, présentation de l’équipage et souper! Encore miam!

Oui je vous ai relaté, presqu’en détails le jour 1 mais je vous laisserai sur votre faim afin d’attiser votre curiosité pour le restant du séjour. 

Voici donc un résumé de la vie à bord pour chacune des 5 prochaines journées :


CabineImageundefined



BarImageundefined


Les chambres ainsi que leurs salle de bain sont modernes et très bien équipées. 

Mention spéciale au lit hyper confo! 

J’ai adoré la toile automatique et la large fenêtre qui permet de voir un paysage différent dès mon réveil!

Une journée type à bord

On nous prête tous les équipements nécessaires : masque, tuba, palmes, un gilet de sécurité pour apnée, et même le sac pour tout y transporter lors de ces sorties. 

On essaie un wetsuit qui sera fort utile lorsque la mer est un plus froide. 

Tout le matériel est identifié à notre numéro de chambre et demeure à l’arrière du navire lorsqu’on ne s’en sert pas. À chaque retour de sortie, ils sont trempés dans l’eau pour enlever l’excédent de sel. Le wetsuit est suspendu pour sécher. Tout est d’excellente qualité, il va sans dire!

  • Le déjeuner est servi habituellement à 7h
  • Les activités commencent vers 8h30
  • Une à 2 sorties en matinée (ex : apnée, rando...), et oui, on a le temps de tout faire!
  • Le lunch est servi vers 12h
  • Petit temps de repos, on flâne, on observe le paysage durant que le navire se déplace
  • Vers 14h, on nous fait une présentation (ex : technique photo, morphologie des animaux que nous verrons)
  • Et hop, on repart pour 1 ou 2 excursions en après-midi !

Oui on veut tout faire, c’est ça les Galapagos : profiter de chaque moment, chaque sortie, chaque explication que les guides naturalistes nous partagent! Ils sont, soit dit en passant, une banque de connaissance incommensurables. Ils répondent à toutes nos questions avec une telle patience. De vrais passionnés!

  • À 19h, le « éco-moment », a lieu au bar : les guides nous donnent un aperçu de la journée du lendemain, on sirote un cocktail, il y a toujours de petites bouchées de qualité pour nous faire patienter au souper
  •  Le souper est servi vers 19h30

 La soirée se poursuit en terminant de siroter notre vino, on jase, on relax sur le pont du navire. On observe le jeu des requins qui viennent danser autour ! Oh oh!  Non, ils n’attaquent pas!


Les excursions pour découvrir la faune et la flore


TortueImageundefined



OiseauImageundefined


Durant la semaine, voici les excursions qui nous ont permis de rencontrer flore et faune :

  •  Nager avec des tortues géantes curieuses et des lions de mer (otaries) qui tournent autour de nous –  quelle expérience!  Coup de cœur!
  • Découvrir plusieurs îles en randonnée, voir des paysages spectaculaires et combien différents d’île en île, et surtout, observer des oiseaux qui vous approchent, créant une vraie connexion. Coup de cœur!  Impossible de rester insensible!


Big15 - 12 animaux vus de très près et qui nous ont tous épatés : albatros, faucons, Booby aux pattes rouges, Booby aux pattes bleues, Iguanes terrestres et marines, frégates, lions de mer, tortues géantes...


PhoqueImageundefined



OiseauxImageundefined


Après 6 nuits à bord, c'est déjà le départ… le capitaine du navire ose même quelques coups de sirène pour nous saluer. Résultat : quelques larmes aux yeux ! On a tant aimé notre séjour! Les sentiments sont indescriptibles!

Je refais le trajet inverse durant 24h entre Guayaquil et Montréal. 

Oh que oui vous ressentirez une fatigue à votre retour, mais elle en aura valu la peine avec la multitude d’activités: de randonnées, de plongées tuba, d’exposés sur la faune qui vous conscientisent avec le respect de la nature.

Vous en aurez pour votre investissement assurément! Mais surtout, vous reviendrez avec des souvenirs inoubliables en tête! Go!!! Voyager c’est vivre! 

Merci à Émilie Giguère pour sa gentillesse et sa spontanéité, merci à Guy Marchand pour sa joie de vivre et son esprit rassembleur! 

Merci à tous les membres d’équipage du Ms Santa Cruz II pour leur service par excellence… et de s’être souvenus de notre choix de menu malgré que nous changions de table parfois!

Merci de tout cœur à Hurtigruten et Voyages en direct et pour cette chance inouïe de vivre une telle expérience.  


Photo de groupeImageundefined



Consultez nos conseillers Voyages Synergia pour vos prochaines vacances.

Voyages Synergia, c'est près de 800 conseillers partout à travers le Québec. Contactez-nous: