Geneviève et ses questions... La Martinique


blogueMartiniqueundefined


Par Geneviève Sauro-Morin - 12 mars 2021

-Quelle est ta ville favorite, peu connue des touristes dont tu pourrais nous parler

J’aime bien retourner à Tartane, sur la presqu’Ile de la Caravelle (côté Nord-Atlantique)… pour ses belles plages, son surf, sa proximité de la réserve naturelle et ses bons restaurants sympathiques!

-Est-ce que tu conseilles de louer une voiture pour découvrir les environs ou bien de prendre un taxi?

Les deux options représentent de bons choix...  Personnellement, je préfère la location d'une auto afin de profiter pleinement du sentiment de liberté totale et de sécurité à la française, présent partout sur l’ile.  La conduite se fait du côté droit, tout comme chez nous.  Je recommande fortement de réserver votre véhicule avant de partir, surtout pour une transmission automatique.  Toutefois, un guide-taxi vous vous partagera certainement ses bons conseils, ses nombreuses histoires et ses références.                                                                                                                                                               


blogue martinqiueMartiniqueundefined


-Quel est ton lieu coup de cœur à ne pas manquer lors de notre première fois?

En plus des nombreuses plages du sud à découvrir (Anse des Salines, Anse Michelle, Anse Dufour…), je suggère fortement de réaliser une excursion guidée dans le nord afin de découvrir la diversité naturelle de l’Ile aux Fleurs.

-Est-ce que tu recommandes cette destination comme lieur mariage?

Oui, la Martinique représente une destination idéale pour réaliser un mariage symbolique (attention aux nombreuses obligations françaises pour les mariages officiels). Il y a des entreprises martiniquaises spécialisées dans la préparation de mariage à destination qui pourront vous appuyer.


Martinique Martiniqueundefined


-En quelques mots parle-moi du festival gourmand!

Le festival Martinique Gourmande se veut une occasion de faire découvrir la gastronomie de l'Ile aux Fleurs aux québécois.  Des restaurants et des bars du Québec ajoutent des spécialités martiniquaises à leur menu.  Je vous invite à visiter le site web du festival (www.MartniqueGourmande.ca) pour découvrir de belles recettes typiques, de bonnes adresses, des rencontres en direct entre des chefs québécois et martiniquais et beaucoup plus.  En 2021, nous célébrerons ensemble la 14e édition du festival. 


MangerMangerundefined


-Lorsqu’on arrive pour une journée depuis un navire de croisière. Est-ce qu’il y a beaucoup d’attraits à proximité du port?

Les passagers peuvent profiter de diverses excursions offertes directement sur place.  Pour ceux qui préfèrent découvrir la capitale et/ou l’île à leur façon peuvent le faire facilement ou faire appel à un guide local, louer une voiture au port ou à proximité de celui-ci et partir à l’aventure, ou encore, monter à bord du traversier et rejoindre la Pointe du Bout, aux Trois-Îlets, en seulement vingt minutes.

-Est-ce qu’il y a beaucoup de randonnées à faire ou bien de route pour les amateurs de vélo?

Les balades en groupe et les compétitions de vélo occupent une place importante auprès des amateurs martiniquais.  J’ai eu l’occasion de croiser des groupes de cyclistes surtout au sud mais aussi sur les routes montagneuses du nord.  Il existe plusieurs clubs sur l’île. Vous pouvez aussi  louer des vélos tout-terrain aux Trois-Ilets et à la plage des salines et partir à la découverte des environs. 

-Est-ce qu’il est possible de sortir dans les villes de façon sécuritaire?

Oui, il est possible de sortir dans les villes de façon sécuritaire. La Martinique a été nommée, en 2011 et 2019, la destination la plus sécuritaire dans la Caraïbe (sur 28 destinations) par l’Agence de développement du tourisme dans la Caraïbe (CTO). Comme l’a si bien dit notre directrice, Muriel Wiltord… « La chaleur humaine, l’accueil du peuple martiniquais et le dévouement indéfectible de nos autorités locales permettent de maintenir au sommet la sécurité des voyageurs. »  

Lors de votre voyage, n’hésitez surtout pas à aller jaser, à aller danser avec les martiniquais dans les petits bars en bordure de plage ou autres… Vous apprécierez leur gentillesse! 

-Y-a-t-il de nouvelles hôtels qui feront leur apparition en 2022 ou 2023?

Comme au cours des années précédentes, le secteur de l’hébergement présente continuellement des améliorations et des nouveautés… même durant la difficile période actuelle. Par exemple en 2019 et 2020, il y a eu l’ouverture de la Résidence Diamant Les Bains, de l’Hôtel Le Pélican, de 32 nouveaux studios au village de la Pointe, de l’ajout de deux villas au Domaine des fonds blancs, de la rénovation complète de l’Hôtel Plein Soleil et des rénovations majeures à l’Hôtel Bambou et du Village Vacances Pierre & Vacances.   Pour 2021, il y a une nouveauté dans le nord, soit la possibilité de louer l’Hôtel flottant Le Petibonum pour un diner, une excursion en mer ou un souper avec coucher. Pour les années 2022 et 2023, je sais qu’il y a quelques beaux projets en cours mais permettez-moi de garder la surprise pour plus tard!

-En terminant raconte nous ton plus beau souvenir de la Martinique

Ouf, j’ai plusieurs beaux souvenirs… Je me souviens tout particulièrement d’une balade en auto avec ma conjointe dans un secteur peu fréquenté et montagneux ou nous avions embarqué une vieille dame, qui faisait du pouce pour aller visiter sa sœur dans le village suivant. Et bien durant ce court trajet, elle nous a raconté l’histoire de sa famille et mentionné les immanquables à faire et à découvrir du secteur.  Un moment heureux d’échange! 

En passant, à quelques reprises depuis 2014, des voyageurs m’ont dit qu’ils avaient peur de s’ennuyer sur une ile faisant 80 km par 39.  Et bien, votre agent de voyages Spécialiste Martinique de Voyages Synergia se fera un plaisir de vous remettre ma liste non-exhaustive des lieux et activités à ne pas rater lors de votre séjour… Je vous promet de belles découvertes, de beaux souvenirs et si vous passez à travers cette liste, vous aurez été occupé!


MartiniqueMartiniqueundefined


Un gros merci à Sylvain pour sa collaboration... À la semaine prochaine!