Voyages Aqua Terra Vélo: Nous sommes de retour de Majorque

Voyage de vélo

Un séjour au paradis du cycliste - par Richard Kelly, Octobre 2021 

J’ai décidé de rester quelques jours de plus afin de découvrir d’autres trésors cachés que Majorque a si généreusement à offrir.

Assis confortablement sur la terrasse du célèbre resto-café Fonda Llabres situé dans l’enceinte fortifiée de la plus vieille ville de Majorque, Alcudia. Son emplacement a su garder son charme médiéval, jonché de ses ruines romaines. Je déguste un bon Cortado, café de spécialité espagnole.


CaféImageundefined



CaféImageundefined


Mes pensées s’égarent vers mon récent séjour de vélo à Majorque, comme si le temps m’avait manqué pour absorber tant de beauté.

Aussitôt sorti de l’aéroport de Palma, une navette nous attend afin de nous amener vers notre hôtel d’Alcudia, un trajet d’environ 50 km.

Quelques semaines avant le départ, nous avons choisi l’option de louer nos vélos sur place, question d’éviter un transport aérien onéreux et un risque de bris lors de la longue traversée. D’ailleurs je vous suggère cette option car elle est sécuritaire tout en étant plus économique. Le choix de vélo de location est illimité, de plus vous pourriez louer votre vélo de rêve.

Nous prenons quelques minutes pour nous familiariser avec notre spacieuse chambre de l’hôtel Viva Sunrise, puis direction le local vélo aménagé à même le complexe, incluant tous les outils et équipements nécessaires où nos vélos de location nous attendent impatiemment. Nous effectuons les petites mises au point nécessaires afin que nous soyons tous confortables sur nos nouvelles montures. Décalage horaire oblige, nous partons pour une petite sortie d’environ 30 km, en longeant le bord de mer, afin d’être certain que notre nouvel ami de la semaine à venir sera bon pour nous.


À la découverte de Majorque à vélo - Cap Formentor et son majestueux phare

De catégorie intermédiaire, son dénivelé est d’environ 1200 mètres avec un pourcentage de ses pentes d’environ 3%.
Selon moi, elle est l’une des sorties de vélo à ne pas manquer, un must comme on dirait. Cette route est l’une des plus emblématiques de Majorque. À éviter la fin de semaine car très achalandé par les voitures, autobus et cyclistes. 

Préparez-vous a de belles montées et descentes tout en découvrant des points de vue à couper le souffle et qui sait, peut-être serez-vous pris en photo par des photographes installés aux meilleurs endroits pour des souvenirs inoubliables. 


Cap FormentorImageundefined



Cap FormentorImageundefined


Arrivé au phare de Formentor, ce sera l’endroit idéal pour une photo de groupe. Une cafétéria a été aménagée a même l’ancienne maison du gardien de phare.

Saviez-vous qu’à ses débuts, le phare fonctionnait à l’huile d’olive?


Cap Formentor Imageundefined


Sa Calobra

Sa Calobra, qui signifie « serpent » en catalan

Cet endroit est sacré monument naturel par le gouvernement des Baléares tellement il est unique, voir légendaire. Les qualificatifs sont sans fin pour désigner Sa Calobra.

Ce petit hameau mythique ne se laisse pas prendre aussi facilement. Pour y accéder vous devrez braver plus de 14 kilomètres de route tortueuse, plusieurs lacets avec virages serrés en plus d’un virage à 360 degrés (nœud de cravate) sur un dénivelé de 900 mètres.


Sa CalobraImageundefined



Sa CalobraImageundefined


Une fois arrivé, la douleur de vos mollets et de vos cuisses sera vite oubliée. 

La beauté du paysage est spectaculaire, deux murailles d’environ 200 mètres de hauteur protègent cette petite plage d’une vingtaine de mètres s’ouvrant sur la mer.


Sa CalobraImageundefined


Ce qui ajoute en beauté à cette carte postale, est l’unicité de la route.

En 1932, un ingénieur du nom de Paretti et son équipe ont réussi un tour de force en construisant cette route à la main, sans l’aide de machinerie... un chef-d’œuvre d’ingénierie. Il est également le concepteur de la route qui mène au Cap de Formentor.


Nous avons effectué plusieurs autres sorties à vélo durant notre séjour tous aussi belles les unes des autres, nous dévoilant leurs charmes et quelques fois leurs secrets.

Il était rare que nous empruntions les grandes routes, les Camis étaient nos routes alternatives préférées car très peu de voiture et d’une beauté et d’une efficacité exceptionnelles.

Nous sortions des grandes routes touristiques pour nous fondre dans les décors ruraux, afin d’admirer la nature et surtout pour arrêter dans de petits Café typiques que presque seuls les locaux ne fréquentent.


Village typiqueImageundefined



CaféImageundefined


À Majorque, le véliste est roi !

C’est une île où motocyclistes, automobilistes et cyclistes ont appris à vivre en harmonie, tous se respectent ce qui en fait un environnement sécuritaire pour tous mais surtout pour nous cyclistes.

La douce odeur d’une paella aux fruits de mer me sort de mes pensées, mon dîner est servi, un autre trésor majorquin trouvé...


PaellaImageundefined



Consultez nos conseillers Voyages Synergia pour vos prochaines vacances.

Voyages Synergia, c'est près de 800 conseillers partout à travers le Québec. Contactez-nous:


Vacances Michel Demers Pont-Viau / Laval

Voyages Aqua Terra Hautes-Laurentides Lac-des-Écorces

Voyages Aqua Terra Lévis Lévis

Voyages Aqua Terra Sherbrooke Sherbrooke

Voyages Aqua Terra Donnacona Donnacona

Voyages Aqua Terra Laval Ste-Rose / Laval

Voyages Aqua Terra Rive-Sud Varennes

Voyages Michel Barrette Alma