Vignobles en automne

Par Nicole Jobin-Verdoni

Vous avez envie de vivre l’expérience des vendanges et d’en connaître davantage sur la fabrication du vin?

La période des vendanges, qui s’étire de septembre jusqu’à la fin octobre, est le moment de l’année où les vignobles prennent des airs de fête. Pourquoi ne pas en profiter pour vous rendre dans les Cantons-de-l’Est ou dans la vallée de Niagara-on-the-Lake pour vivre cette expérience et déguster leurs saveurs régionales.

La route des vins en Estrie, dans la région de Dunhan.

Localisation : municipalité du comté de Drummond dans le Centre-du-Québec, traversée par la route 116 au sud-est de Drummondville.

Période des Vendanges : début septembre jusqu’à la fin octobre.

Suggestions de visites à Dunham :



Le Vignoble « Clos Ste-Croix »

Situé en plein cœur du village de Dunham, sur la rue Principale, s’étend sur trois hectares derrière la remarquable demeure de style géorgien. Son propriétaire y cultive, depuis 1990, différents cépages, dont le maréchal Foch, le Vidal, le Seyval, le Chardonnay, le pinot gris et le pinot noir. Cette résidence au portique néo-classique est connue sous le nom de « Seneca Paige House », du nom du propriétaire qui la fit construire en 1856, ainsi que sa dépendance transformée en lieu d’hébergement, la Villa du Vignoble. Vous pourrez marcher les quelques kilomètres de sentier à travers le boisé ou vous reposer au son de l’eau de la fontaine; les amateurs de peinture peuvent installer leur chevalet pour faire quelques esquisses de vignes, de fleurs, de l’étang aux nénuphars, etc.   

Des visites guidées sont proposées avec dégustations ($)

Ste - CroixVignobleundefined


Le Vignoble du Ruisseau

Cela a débuté par un rêve, une passion commune du vin entre les membres de notre famille. Un père et une mère ex-comptables agréés qui ont eu du succès pendant plus de 30 ans dans le domaine de la construction. Une fille qui a comme bagage un peu d’art, un peu de service, un peu de sommellerie, mais principalement beaucoup de passion pour être la vigneronne, et son conjoint, un ex-plombier converti en maître de chai. Une famille unie, hétéroclite dans ses connaissances et autodidacte, ce qui fait de nous des amoureux de notre métier, notre rêve, notre aventure. Cette histoire est simplement la passion du bon vin et de la bonne bouffe!

Le temps est la clé dans l’élaboration du vin, ce qui fait de nos Chardonnay, Pinot noir, Merlot et Cabernet-Sauvignon, élevés en barriques de chêne français, notre fierté. Les cuves thermorégulatrices permettent l’élaboration de nos Rieslings, Gewurztraminer et autres vins sur le fruit, c’est l’image parfaite de l’air du temps. Il ne faut pas oublier la notion que même s’il y a un côté très noble dans le vin, cela commence toujours par de l’agriculture : pas de raisin, pas de vin!

En groupe ou en liberté, ce moment éveillera vos sens par l’atmosphère unique, le partage de nos vins et par la transmission de nos connaissances! 

Visite libre ou guidée ($) – dégustation ($) – Bistro sur place ($)

ruisseauVignoblesundefined


ruisseauVignoblesundefined


Le Vignoble « Gagliano »

Situé dans les collines bucoliques de la vallée de Dunham, le Vignoble Les Blancs Coteaux naquit d’un coup de cœur, un jour de mai en 1989. C’est le 21 août 2008 que la famille Gagliano fit l’acquisition de ce magnifique vignoble et en changea le nom pour « Vignoble Gagliano » afin de lui donner un caractère personnalisé. Les origines de la famille Gagliano dérivent de la Sicile, une terre riche d’histoire pour la viticulture. En 2019, ils reçoivent quatre médailles de bronze et d’argent lors de la compétition internationale de Finger Lakes.

C’est dans cet esprit « à l’italienne » que vous pourrez déguster les vins fabriqués sur place, visiter leur boutique, faire une randonnée pédestre dans leur boisé, assister à une visite guidée ou encore vous délecter d’un pique-nique ou des après-midis à l’italienne (vendredi, samedi et dimanche de mai à octobre) avec des barbecues avec saucisse italienne et poulet sur demande. Certaines activités pourraient ne pas être disponibles vu les restrictions sanitaires en cours.

Sur réservation seulement pour visite guidée ($), dégustation ($) et panier pique-nique ($) 

gaglianoVignobleundefined



La route des vins – Niagara on the Lake. Localisation : environ 1 h 30 de Toronto

Festival « Grape and Wine Festival » du 11 au 27 septembre 2020. À cause de la situation actuelle, les dates du Festival peuvent changer.

Suggestion de visite dans la vallée de Niagara-on-the-Lake : dégustation ($) – achats ($) – réservation requise

Le Vignoble « Southbrook »

581Niagara Stone Rd., Niagara-on-the-Lake
Sûrement l’un des vignobles les plus intéressants de la région. Alors producteurs de fruits et légumes, les propriétaires décident un jour de fabriquer du vin de framboise, encore produit aujourd’hui, puis de planter des vignes et de créer un vignoble dont l’impact sur l’environnement serait minimal.

Pour ce faire, ils privilégient l’agriculture biologique et font appel à des architectes renommés qui créent l’étonnant bâtiment rectangulaire qui sert de pavillon d’accueil et de dégustation.

Seul bâtiment de vignoble au Canada à avoir reçu la certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) « Or », le pavillon profite d’un judicieux éclairage naturel et offre une vue splendide sur les vignes à l’arrière.

 

Le Vignoble « Château des Charmes »

1025York Rd., St. Davids,
Ce superbe vignoble porte très bien son nom. L’impressionnant bâtiment rappelle justement certains châteaux français.

On s’attendrait à y trouver des crus hors de prix, mais il en est tout autrement, car les vins sont très abordables. Il s’agit également de l’un des rares vignobles de la région à cultiver le cépage aligoté.

vignobleVignoblesundefined


 

Le Vignoble « Ravine Vineyard Estate »

1366 York Rd., St. Davids, RavineVineyardEstateWinery
La Ravine Vineyard Estate Winery est l’un des vignobles favoris! De loin, la vue de la jolie maison blanche datant du début du XIXe siècle, installée au bout du vignoble, est de toute beauté.

Il faut d’ailleurs traverser les vignes pour s’y rendre. L’intérieur de la maison respire l’histoire et, en plus de la boutique, un magasin général permet de faire quelques achats de produits locaux. Un bâtiment moderne, adjacent à la maison, loge un excellent restaurant.


vignobleVignoblesundefined


En moyenne, il est réaliste de prévoir la visite de 3 à 4 vignobles dans une journée. La plupart des visites peuvent durer de 30 à 45 minutes. Pour les vignobles offrant des tours guidés, prévoyez au moins une heure. Pour profiter d’un peu plus de temps et pour apprécier vos visites, pourquoi ne pas y inclure une nuitée?

Pour tous vos besoins d’hébergement, nous sommes disponibles pour répondre à vos besoins; communiquez avec nous dès maintenant.

Références : « Guide Ulysse, le plaisir de mieux voyager » – 2020

Références : pour autres suggestions/Journal de Montréal, 28.08.2020 – section « Suivez le Guide » du cahier publicitaire