Une semaine à Madère

L'endroit parfait pour les amoureux de la nature


MadèreImageVue à partir du belvédère de Cabo Girão


MadèreImageJardin tropical de Monte


MadèreImagePiscines naturelles de Porto Moniz


MadèreImageMontagnes sur la route entre Funchal et  São Vicen


MadèreImageTéléphérique avec vue sur Funchal


Une semaine à Madère

 

Par Hugo Bourgoin 

L'archipel de Madère, au cœur de l'océan Atlantique est l'endroit parfait pour les amoureux de la nature en quête d'une destination qui demeure encore aujourd'hui sous le radar des voyageurs d'Amérique du Nord. Coincée entre les Açores et les îles Canaries, cette région autonome du Portugal bénéficie d'un climat sans grandes variations, le «printemps éternel», qui fait en sorte que sa visite est favorable presque tout au long de l'année. 

Vous avez le goût de vous laisser surprendre par ce que la nature a à vous offrir? Madère répondra assurément à vos attentes. 

Portrait d'un séjour d'une semaine dans cette île d'origine volcanique qui fait à peine 750 km². 

Quoi visiter?

 

- Cabo Girão et son belvédère au plancher de verre. À quelques kilomètres à peine de la capitale, Funchal, se trouve cette imposante falaise qui offre une vue spectaculaire à 180 degrés sur Madère ainsi que sur l'océan. Le belvédère de Cabo Girão est perché à 580 mètres au-dessus de l'eau et son plancher de verre donne non seulement le vertige, mais permet de voir les puissantes vagues venir se briser sur la côte.

 

- Le téléférique de Funchal à Monte, le jardin tropical et la descente en traîneau d'osier. Madère, c'est non seulement l'océan, mais aussi les montagnes. Le meilleur moyen de quitter la côte vers les hauteurs est de monter à bord du téléférique depuis Funchal vers Monte, à environ 700 mètres d'altitude; un moyen de transport qui offre un magnifique point de vue sur la capitale et ses toits orangés de même que sur son port où accostent de nombreux bateaux de croisière. Une fois rendu et avec plusieurs degrés en moins, on enfile une veste et c'est le temps de visiter le magnifique jardin tropical où se trouvent des dizaines d'espèces d'arbres et de plantes en plus de plusieurs fontaines, mais surtout du magnifique lac central. On termine avec une activité pour le moins unique : une descente en traîneau d'osier, dont l'origine remonte au 19e siècle alors que les citoyens de Monte utilisaient ce moyen de transport hors du commun pour descendre vers Funchal. La tradition se poursuit aujourd'hui, mais uniquement pour les touristes qui veulent vivre l'expérience. On prend place à bord, puis à la manière d'une descente en bobsleigh, les deux conducteurs courent en poussant le traîneau dans une côte pour lui donner de la vitesse avant de sauter sur le rebord. Les deux hommes dirigent ensuite le traîneau avec une corde et avec leurs pieds pendant une descente haute en émotions de six à sept minutes qui nous mène deux kilomètres plus bas. Plaisir garanti!

 

- Les piscines naturelles de Porto Moniz. Si votre objectif premier est de profiter de la plage, mieux vaut oublier Madère comme destination. La majorité de la côte de l'île n'est que falaises et rochers, rendant les plages plutôt rares à moins de prendre le bateau ou un vol intérieur vers la petite île de Porto Santo où les plages sont semble-t-il superbes. Un moyen beaucoup plus original de profiter de l'eau sans le sable, mais en toute sécurité est de se rendre aux piscines naturelles de Porto Moniz, sur la côte nord-ouest de l'île. Formés par de la lave, les immenses bassins sont remplis avec de l'eau de mer continuellement renouvelée. C'est l'endroit idéal pour se baigner dans un décor tout ce qu'il y a de plus dépaysant et, croyez-moi, ça laisse des souvenirs mémorables. C'est l'un de nos plus beaux souvenirs de voyage. Sinon, l'île compte quelques parcs aquatiques en bordure de mer où piscines et jeux d'eau permettent de se rafraîchir.

 

- La route du sud au nord-ouest. Si le sud de Madère a des airs de station balnéaire, le nord, lui, arbore parfois un look irlandais avec son vert étincelant et ses chutes d'eau. Faire la route entre Funchal et São Vicente ou encore Seixal c'est admirer des montagnes vertigineuses et des cultures en terrasses; un paysage si différent qu'on a l'impression d'avoir changé de pays. La route vaut à elle seule le détour, sans compter les dizaines de tunnels qui traversent les montagnes et qui nous semblent parfois sans fin. Tant qu'à passer par là, on s'arrête au centre d'interprétation du volcanisme de São Vicente où une brève visite sous terre nous permet d'arpenter des tubes de lave et de voir des lacs sous-terrains; de quoi nous rappeler l'origine volcanique de Madère.

 

- Randonnée dans les levadas. Madère compte 2000 km de canaux (en béton ou creusés à la main à même le sol), les levadas, qui permettent d'acheminer l'eau du nord de l'île, où il pleut plus, vers le sud, plus sec, mais plus propice à l'agriculture. Plusieurs randonnées sont organisées à travers les montagnes pour permettre aux touristes de voir ces installations essentielles au fonctionnement de l'île.

 

Chose certaine, peu importe ce que vous avez l'intention de faire, vous devez mettre dans votre valise de quoi affronter toutes les températures... en une seule journée. Du maillot de bain à la veste en passant par l'imperméable et le coupe-vent, il y a de fortes chances que tout cela serve puisque juste le fait de passer de la côte aux montagnes de Monte nécessite l'ajout de couches supplémentaires. Pensez aussi à de bons souliers de marche qui s'avèrent être un incontournable.

 

Informations pratiques

 

Pour ce qui est du transport, ma conjointe et moi avons décidé de ne pas louer de voiture, car, soyons honnêtes, il faut être plutôt bon chauffeur pour circuler à Madère. Souvent, les routes sont non seulement étroites, mais aussi sinueuses. En choisissant un hébergement à Funchal, sachez que la capitale se visite très bien à pied. Sinon, le réseau d'autobus permet de rejoindre assez facilement la plupart des points d'intérêt de l'île. Il suffit de bien planifier ses déplacements. Le fait de se déplacer en autobus nous a permis de profiter du panorama en toute tranquillité. Le service de navette Aérobus assure pour sa part un lien régulier entre l'aéroport et plusieurs points de Funchal pour un prix tout à fait raisonnable.

 

Parlant de prix, l'un des avantages de voyager à Madère est que le coût de la vie y est moindre que sur le continent européen. Même si l'euro est la devise en vigueur, les hébergements, les repas et autres activités coûtent moins cher qu'au Portugal. À titre d'exemple, notre hôtel standard à Lisbonne (premier arrêt de notre voyage) a coûté 420$ pour deux nuits, alors que nous avons payé 590$ pour notre location d'appartement de sept nuits à Madère. C'est donc le temps de se gâter en profitant de la grande variété de bons vins portugais et de déguster les spécialités locales comme les viandes et les poissons grillés. 


Comment s'y rendre? 


Malheureusement, il n'y a aucun vol direct depuis Montréal vers Madère. On doit donc absolument transiter par une autre ville européenne avant d'arriver à destination. Pour notre part, nous avons choisi de passer quelques jours à Lisbonne pour commencer notre voyage, question de nous mettre déjà dans l'ambiance portugaise et de nous empiffrer de délicieux pasteis de nata dont on rêve encore. Nous avons ensuite volé de Lisbonne vers Madère.