Partez en voyage à Saint-Martin

Voyage à St Martin

St Martin serait découvert par Christophe Colomb lors de son expédition de 1493. Il l'a baptisée Saint-Martin, en l'honneur de Saint-Martin de Tours, car le jour où il a vu l'île pour la première fois était le 11 novembre, coïncidant avec la célébration du saint. Le climat est chaud et ensoleillé toute l'année, avec des précipitations modérées uniformément sur toute l'année.

Histoire de St Martin

Une fois cartographié, St Martin est aussitôt revendiqué par les Hollandais et les Français. Les Hollandais y ont vu un bon point de départ pour relier leurs colonies d'Amérique connues aujourd'hui sous le nom de New York, et leurs colonies du Brésil de l'époque. Les Français avaient des colonies à Trinidad et aux Bermudes, et voulaient également coloniser les îles situées entre les deux. St Martin est resté en grande partie inhabité jusqu'à ce que les Hollandais fondent officiellement une colonie en 1631, en érigeant le Fort Amsterdam sur le promontoire près de l'actuelle Philipsburg. Au cours des du siècle suivant, de petits conflits ont modifié la frontière à 16 reprises, jusqu'à ce que la frontière actuelle soit établie. Cependant, la frontière n'a jamais vraiment été appliquée, et les insulaires ont toujours été libres de se déplacer des deux côtés, un avantage dont bénéficient également les touristes aujourd'hui.

La richesse culturelle de St Martin

Les nombreux tiraillements entre puissances étrangères, les nombreuses invasions et colonisations ont eu un impact énorme sur la démographie et la composition culturelle du pays. La culture de St Martin est un mélange d'héritage néerlandais, français, britannique et africain. La population indigène créole a ses racines en Afrique, puisque ses ancêtres ont été amenés à cause de la traite négrière pour travailler dans les plantations. L'anglais et le néerlandais sont les deux langues officielles. Un tiers de la population est catholique romaine, et il y a des proportions plus faibles mais significatives de pentecôtistes et de méthodistes. Il y existe également des adventistes et des hindous.

 


Recherche rapide

Forfaits vacances - Saint Martin

Questions fréquentes

En 2019, la population de l'ile de Saint-Martin, côté français, était estimée à 38 002 habitants, alors qu'à Sint Maarten, côté hollandais, la population était estimée à 42 878 habitants.
Saint-Martin est l'ile 'aux 37 plages', réparties sur plus de 70km de côtes.
En haute saison, il est facile de se rendre à Saint-Martin par voie aérienne en vol direct; nos transporteurs canadiens, Air Transat, Air Canada, WestJet et Sunwing Airlines, offrent des séjours en tout-inclus, ce qui facilitent les projets de voyages. Saint-Martin est également accessible en navire de croisières vers les Antilles de l'Est.
Saint-Martin est une destination pour le magasinage hors-taxes; il est donc facile de trouver le petit souvenir à rapporter: les produits locaux comme les épices, les madras, le rhum, la noix de coco, les articles en rotin, mais aussi les produits de luxe comme les bijoux et les parfums.
L'Office de Tourisme de Saint-Martin explique bien pourquoi l'ile est divisée en deux; tout commence par la découverte de l'ile par Christophe-Colomb, en 1493, le jour même de la fête de Saint-Martin; au XVI siècle, les corsaires et flibustiers tant français, qu'espagnols, portugais, hollandais, flamands, convoitent l'ile pour ses mouillages protégés et ses dépôts salins. Entre 1627 et 1631, les hollandais s'y installent pour y exploiter des mines de sel. En 1648, les Français et les Hollandais signent un traité et se partagent ainsi l'ile en deux parties, sans frontière physique. Dans les siècles qui ont suivi, les hollandais et les français ont dû se défendre contre des attaques incessantes de colons et de corsaires anglais. https://www.st-martin.org/decouvrir/histoire
Le meilleur temps de l'année pour se rendre sur l'ile de Saint-Martin est à partir de la mi-décembre jusqu'au mois d'avril, alors que c'est la haute saison mais aussi la saison sèche, avec peu de précipitations. Saint-Martin est accessible à l'année longue, mais durant la basse saison, de mai à décembre, les précipitations et les risques d'ouragan ou de cyclones peuvent être élevés.
Saint-Martin est d'abord et avant tout une destination balnéaire aux multiples plages de sable blanc, et une destination de croisières dans les Antilles Orientales; Marigot, la capitale, vous charmera par son marché local coloré; la Loterie Farm, niché au cœur d'une forêt tropicale, propose des activités de plein air pour toute la famille, tyrolienne, accrobranche, randonnées pédestres, et même animation en soirée, dans une atmosphère chic et décontractée. Visitez le Fort St-Louis, le siège de plusieurs batailles entre Français et Anglais, pour le point de vue d'ensemble sur Marigot, Anguilla et la baie, mais il faut gravir les 91 marches qui y mènent. C'est l'endroit par excellence pour les couchers de soleil!
Comme dans tous les océans et mers du monde, il est possible de voir certaines espèces de requins à Saint-Martin. Il est toujours bon de s'informer auprès des Autorités en place, des organismes, des hôteliers, avant d'entreprendre des plongées ou des baignades dans des lieux non surveillés.
La partie néerlandaise située au sud de l'ile est un état autonome du royaume des Pays-Bas, alors que la partie française située au nord de l'ile appartient à la collectivité d'outre-mer française au même titre que la Polynésie française, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.
C'est le navigateur espagnol, Christophe-Colomb, qui le 11 novembre 1493 a découvert l'ile de Saint-Martin. Voyez l'histoire de sa découverte sur le site suivant: https://www.st-martin.org/decouvrir/histoire
#antilles #hotel #ile #pas cher #saint martin #tout compris #tout inclus #voyage saint martin