Voyage à Cuba : Au meilleur prix garanti


L’île de Cuba est la plus grande des Caraïbes Effectuer un voyage à Cuba, c’est plonger dans un univers à la fois étonnant et interpellant. La couleur nacrée des longues étendues de plages sont aussi célèbres que les rythmes musicaux si reconnaissables. Partir à destination de Cuba relève du rêve car ce pays est aussi majestueux qu’il entretient le flou. La politique cubaine n’entrave pas le moins du monde la possibilité de découvrir les charmes du pays et sa population locale si accueillante. En profitant d’un rabais sur Cuba, saisissez l’opportunité de visiter l’île sur les traces des peuples amérindiens, de l’explorateur Christophe Colomb et du conquistador Hernan Cortes.

Un voyage à cuba qui sera mémorable

Ces destinations de vacances sont symbolisées par le métissage de l’île. De l’Espagne à l’Afrique, Cuba puise ses racines, son histoire et sa culture pour valoriser ce qu’il y a de meilleur dans chacune d’elles. L’architecture ibéro-coloniale est en ce sens une confession éclairante. Notez bien évidemment que l’île n’est pas non plus un havre de richesse et de tranquillité. La misère est présente pour la majorité des Cubains même si les systèmes scolaires et de santé font illusion. Inutile d’aborder le sujet politique avec les habitants, ils éviteront soigneusement de vous répondre et d’entretenir une telle conversation. Toutefois, leur sens de l’hospitalité et de l’accueil constituent indéniablement leurs caractères. Les Cubains sont ravis de vous présenter leurs traditions qui passent par la musique, la danse et le chant.

Cuba possède une superficie d’environ 109 980 km² ce qui en fait le plus importante de la Mer des Caraïbes. Cela explique également la volonté des colons de s’y implanter et de s’y développer à leur arrivée. Le recensement de la population actuelle dénombre 11,5 millions d’habitants, dont plus de trois millions résident dans la capitale de La Havane et sa banlieue. Les principales agglomérations sont Santiago de Cuba, Camaguey, Holgin, Santa Clara, Guantanamo, Bayamo, Las Tunas, ou encore Cienfuegos. Pour toutes les infos pour un voyage à varadero, consultez ce lien.

La langue parlée est l’espagnol tandis que la monnaie existant sur l’île est double avec d’un côté la monnaie nationale qui est le peso cubano, et de l’autre, le peso convertible pour les touristes. Cette dernière monnaie s’est substituée au dollar américain. Sachez qu’un dollar canadien équivaut à peu près selon les fluctuations des échanges monétaires à 0,98 peso cubain. 

Cuba est sous la direction de Raul Castro qui a pris la suite de son frère Fidèle Castro. Le pays possède un régime socialiste à parti politique unique. Ce régime dictatorial basé sur le communisme a donc été fortement rejeté par les États-Unis suite à la révolution de 1959. En effet, depuis 1962, l’île de Cuba est soumise à un blocus états-unien. Nombreux Cubains ont d’ailleurs trouvé refuge aux États-Unis, notamment dans la proche Floride où ils constituent une minorité importante.

Faites un voyage à cuba inoubliable avec Aqua Terra

La population cubain est assez jeune et tente de profiter de la manne financière apportée par le développement du tourisme. Il faut dire que ce territoire réunit tous les atouts pour devenir une destination toujours plus attractive. Il existe par exemple plusieurs sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : la vieille ville de La Havane et ses fortifications, le château de San Pedro de la Roca situé à Santiago de Cuba, la vallée de Viñales, la ville de Trinidad et la vallée de los Ingenios, le paysage archéologique façonné par les anciennes plantations de café au Sud-est de Cuba, le centre urbain historique de Cienfuegos, le parc national Desembarco del Granma, la vieille ville de Camagüey, et enfin, le parc national Alejandro de Humboldt.  Notez par ailleurs que le groupe de danse et de musique nommé Tumba Francesa de Santiago a pris place sur la liste de l’Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ces sites sont autant de destinations touristiques à privilégier durant votre voyage à Cuba.

Une destination Cuba, c’est en réalité des destinations vacances ! L’île se dessine dans la mer des Caraïbes tout en longueur s’étendant ainsi sur 1250 kilomètres. Le territoire cubain est donc assez étroit, la plus grande largeur ne dépassant même pas les 200 kilomètres ! Rappelez-vous que Cuba ne se résume pas qu’à la présence d’une seule île car c’est un archipel. On trouve par exemple l’île de la Jeunesse (isla de la Juventud) et une multitude d’îlots formant en quelque sorte des confettis que l’on appelle des cayos. Citons le cayo largo, le cayo coco, le cayo levisa, le cayo guillermo, etc. ces cayos sont de véritables petits morceaux de paradis terrestres. Vous y dénicherez une eau limpide, des fonds marins très riches et un ensoleillement radieux. Le logement sur place est assuré par des hôtels à Cuba confortables.

Si Cuba est bordé par les Caraïbes, en son centre s’élève une chaîne de montagne peu élevée même si certaines sierras, à l’ouest de Santiago, sont célèbres pour avoir abrité une partie des révolutionnaires, notamment la Sierra Maestra.

Le climat qui sévit sur Cuba est de type tropical même si des spécificités locales se dégagent. De ce fait, l’île ne subit que deux saisons, une sèche en hiver et une humide en été. La durée de la saison sèche va de novembre à mai avec une température avoisinant constamment les 25°C. La saison humide, de juin à octobre, révèle des pluies courtes mais assez violentes. Les eaux chaudes sont généralement parfaites pour déclencher l’apparition de cyclones ce qui est le cas à Cuba durant la saison humide. Néanmoins, la sécurité civile permet d’anticiper ces événements pour protéger à merveille l’ensemble de la population.

Partir en voyage à Cuba vous donnera le goût d'y revenir

Réservez un hôtel à Cuba, c’est se créer l’occasion d’emprunter la culture locale au son des musiques et au rythme des danses. Et vous avez le choix avec en premier lieu la mythique rumba. Basée sur les percussions et le chant, elle alterne trois styles. Le premier assez physique est destiné aux hommes, le second plus lent aux couples et le dernier est plus enflammé. Les corps rapprochés sont la référence des danses latines et donc cubaines. Un autre classique est le Mambo et cha-cha-cha en provenance de Mexico dans les années 1940. Batterie, jazz et instrument à vents régalent les oreilles.

D’autres musiques plus ou moins contemporaines se dévoilent dans les soirées cubaines : batanga, bolero, guajira, tonada, reggaeton, etc. N’oubliez pas non plus de vous initier à la salsa tout en sachant que si le terme est bien cubain, c’est à New York, via la communauté cubano-porto ricaine que sont nées ces sonorités si célèbres. 

Ce voyage à Cuba vous permettra également de déguster les spécialistes culinaires du pays. Laissez-vous tenter par le crocodile de Guama, viande proche du veau. Osez les langoustes et les crabes, accompagnés pourquoi pas des aliments de base le riz et les haricots noirs. En termes de viande, le cochinito est recommandé grillé, rôti et même frit ! Profitez enfin des fruits omniprésents tels que les goyaves, la banane planteur, la papaye et autre mangue. N’oubliez pas non plus de goûter au rhum et à ses nombreuses versions en cocktails…avec modération bien entendu !

De votre hôtel à Cuba, vous avez la possibilité d’effectuer de nombreuses activités sportives. La présence de la Mer des Caraïbes est très appréciable pour la plongée sous-marine. Faites du kayak de mer, du nautisme, ou encore, des sorties à la pêche en haute mer. Pour les amateurs de promenades, rendez-vous à Viñales, dans la péninsule de Zapata, le parc national de Humboldt ou le massif montagneux au centre de l’île. Sur les fameux cayos, appréciez le soleil pour des séances interminables de farniente à peine entrecoupée de baignades et de collations.

Pour votre voyage à Cuba, réservez au meilleur prix avec Aqua Terra

Les personnes intéressées par l’histoire et par le patrimoine cubain ne sont pas en reste. De la Baie des Cochons à La Havane, de Trinidad à Santiago de Cuba, arpentez les rues, les vieilles villes et faites un bond dans le passé.  

La capitale de La Havane est une visite obligatoire avec son architecture coloniale espagnole incontournable. Les forteresses et les remparts tout droits venus du 17e siècle apparaissent avec magnificence et gravité en fronton de mer. Marchez sur les pas des colonisateurs espagnoles en foulant le centre-ville historique appelé Habana Vieja. Grâce aux travaux de rénovation les splendeurs d’antan ont retrouvé une seconde jeunesse. Le temps se suspend et le poids de l’histoire émarge en filigrane avec la silhouette de l’édifice religieux, la Plaza de la Catedral. Direction ensuite sur les traces des fabriques de cigares et le musée de la Révolution.

L’accessibilité aux hôtels de Cuba est assez simple grâce aux réservations effectuées au préalable afin de vous faciliter la vie sur place. Faites confiance par exemple au Lonely Planet Cuba qui décline des adresses pour tous les budgets. Outre les établissements hôteliers qui sont partagés par cinq grandes chaines cubaines, il existe des campings. Ces derniers sont en réalité des espaces résidentiels avec des bungalows. Depuis peu de temps, il est envisageable de dormir chez l’habitant pour connaitre au plus près la vie quotidienne des Cubains. Enfin, les régions balnéaires accueillent des établissements tenus par des étrangers avec tout le confort et le service de grand standing. 

Recherche rapide

Forfaits-vacances - Cuba

Questions fréquentes

La durée du vol direct de Montréal à La Havane est estimée à 3 heures et 46 minutes. La Havane, capitale de Cuba avec ses 2,4 millions d’habitants, est située à 2612 km de Montréal. Un peu plus à l’Est de la capitale, soit à 145 km par voie terrestre, nous retrouvons une des stations balnéaires les plus populaires au monde, Varadero. Des vols directs de Montréal à Varadero sont disponibles tout au long de l’année de même qu’à Santa Clara, Cayo Coco et même Holguin, tous des endroits adorés des Canadiens.
L’île de Cuba est la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes avec près de 11 253 000 habitants (2018). Le recensement le plus récent a été mené en septembre 2012. La population de Cuba en 2012 était de 11,1 millions d'habitants. La densité était de 100,7 habitants par kilomètre carré, et l'espérance de vie était de 78,0 ans
Cuba est une République sous le concept de gouvernement de "démocratie populaire" et un état socialiste établi à différentes étapes après que le triomphe de la révolution cubaine en 1959. C'est une république à parti unique qui a, depuis 1980, un parlement et l'élection directe et secrète des députés au parlement municipal, provincial et national. Le président du Conseil d'État est de droit chef de l'État, président du Conseil des ministres, commandant en chef des forces armées révolutionnaires et le dirigeant du pays. Ces fonctions sont occupées depuis 2018 par Miguel Díaz-Canel. À titre d’exemple, l'ouverture d'une ligne internet est soumise à l'autorisation des autorités de l'île. L'utilisation d'internet ne doit pas « compromettre la sécurité d'État » ni aller contre « les lois et principes moraux du pays », des motifs suffisamment flous pour couper arbitrairement un accès à internet.
En 2016, en proportion du produit intérieur brut (PIB), les principaux secteurs d'activité de l'économie cubaine étaient ceux : des services (74 %); de l'industrie (17 %); de l'agriculture (5 %). L'économie de Cuba est largement contrôlée par l'État, c'est une économie dont la planification centrale est supervisée par le gouvernement cubain, bien que d'importants investissements étrangers ainsi que des entreprises privées existent dans l'île. L'embargo qu'a subi Cuba pendant cinquante ans a été un handicap pour la croissance de son commerce extérieur.
Il y a deux types de monnaies en circulation à Cuba. Le peso cubain (CUP) concerne que les Cubains qui l’utilisent dans leur vie de tous les jours pour payer par exemple leur loyer, voiture etc. Le peso convertible (CUC) est utilisé par les touristes, tout se paie en CUC si vous ne sortez pas des sentiers battus. Aucune de ces deux monnaies n'est exportable. Depuis octobre 2019, l’argent américaine est acceptée dans les commerces et la population peut désormais ouvrir des comptes en dollars. Il est toutefois préférable d’apporter de l’argent canadienne et de l’échanger sur place en peso convertible. La plupart des cartes de crédit émises par une institution financière non-américaine sont acceptées. Il est mieux de vérifier auprès de votre banque pour vous assurer que votre carte de crédit sera acceptée à Cuba. Les cartes de débit portant le logo Visa ou Mastercard sont acceptées. Toutefois, dans un AMT, seules les cartes avec le logo Visa fonctionnent.
La meilleure période pour découvrir Cuba est l'hiver et le début du printemps, de décembre à avril. Les températures commencent à augmenter sérieusement à partir du mois de mars. Le mois de février est le compromis parfait entre climat agréable et billet d'avion bon marché. La période de juin à novembre est la saison des ouragans à Cuba et dans les Caraïbes.
La république de Cuba est située entre la mer des Caraïbes au sud, le golfe du Mexique au nord-ouest, la Floride au nord et les Bahamas au nord-est, elles-mêmes baignées par l'Atlantique Nord. Cuba est un État insulaire des Caraïbes formé de l'île de Cuba (la plus grande île des Antilles), de l'île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu'en 1978) et de 4 095 cayes et Îlots.
Selon le site du Gouvernement du Canada, les touristes doivent prendre les mesures de sécurité normales. Il n’existe pas de préoccupations importantes sur le plan de la sécurité. La sécurité générale est semblable à celle du Canada. Vous devez prendre les mesures de sécurité habituelles. Source; voyages.gc.ca
Depuis 2013, les Cubains âgés de plus de 18 ans peuvent voyager à l’étranger s’ils sont munis d’un passeport en règle. Les mineurs peuvent également sortir du pays en autant d’avoir en main une autorisation notariée de leurs parents ou tuteurs. En 1961, d’importantes restrictions avaient été imposés par le régime communiste. Il y avait un processus strict à suivre pour sortir du pays. Un maximum de onze mois était donné pour compléter le voyage, sous peine de voir leurs biens confisqués et d’être considérés comme des expatriés définitifs.
L’embargo a été mis en place le 03 février 1962 à la suite de nationalisations expropriant des compagnies américaines et l’est toujours jusqu’à ce jour. Depuis les années 2000, les exportations de produits alimentaires et de médicaments sont légales, mais soumises à d’énormes restrictions. Beaucoup d’observateurs accusent le gouvernement Cubain de multitudes de violations des droits humains. En 1960, un sous-secrétaire d’État assistant aux affaires inter-américaines des États-unis, écrivit que de provoquer la faim et le désespoir chez les Cubains était le seul moyen à les pousser pour renverser le gouvernement. Il a aussi mentionné que le gouvernement américain doit utiliser tous les moyens possibles pour miner la vie économique de Cuba. Les pertes occasionnées par l’embargo à l’économie cubaine s’élevaient en 2014 à plus de 116 milliards de dollars.
La plage de Varadero, situé au Nord de Cuba, est sans aucun doute la plus populaire de l’île. Vous serez étonné par ses 20km de sable blanc et son eau scintillante. Varadero est l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques. Également au Nord, se trouve l’île de Cayo Coco. C’est l’endroit parfait pour faire de la plonger en raison de son récif de corail qui est un des plus spectaculaires au monde. Vous serez éblouis par la plage de Playa Pilar avec ses eaux turquoise et son sable blanc à perte de vue. Plus au sud, on retrouve l’île paradisiaque de Cayo Largo. La plage de Paya Paraiso est située sur la côte sud. Elle peut se réjouir avec son sable blanc, ses eaux cristallines et ses paysages quasi déserts. Elle a été nommée l’une des plus belles plages au monde par TripAdvisor. Du côté de Santa Maria on retrouve aussi de magnifiques plages. L’île en soi est constitué d’environ 11km de plages pratiquement vierges au sable blanc. Les voyageurs peuvent pratiquer de la plongée ou la pêche. L’île fait également partie de la réserve biosphère de Buenavista reconnu par l’UNESCO. Proche d’Holguin, Guardalavaca, se démarque par la beauté de sa plage. Des récifs coralliens de près de 300 mètres la protègent. Les amateurs de plongées seront ravis. Cette plage contient une des eaux les plus turquoises de Cuba.
La plupart des hôtels à Cuba fonctionnent au 220V. La majorité des prises de courant sont de type européen. Il est donc fortement recommandé de vérifier auprès de son agent de voyage s’il sera nécessaire d’apporter un adaptateur ou un convertisseur. L’adaptateur s’installe entre vos appareils et les prises murales électriques. Il permet de résoudre principalement les incompatibilités de connectique. Le convertisseur à comme fonction de faire correspondre le type de voltage entre vos appareils. Il est relié aux batteries dont il reçoit le courant et sur lequel vous branchez les appareils électriques que vous souhaitez faire fonctionner.
Cuba est constitué de plusieurs villes balnéaires et de magnifiques cayos (les îlots). Les gens adorent visiter cette île caribéenne et cayos, comme Cayo Santa Maria, Cayo Coco et Cayo Largo. Comme villes balnéaires, Varadero et Holguin comptent parmi les plus populaires. On y retrouve plusieurs hôtels en formule tout compris comportant piscines, activités, repas et surtout parce qu’elles sont bordées par de magnifiques plages. La capitale, La Havane, mérite également d’être visité. C’est une ville fascinante qui permet de découvrir la culture cubaine. Cuba a reçu 4,28 millions de touristes en 2019.
Depuis 2018, Miguel Díaz-Canel est président de la République. Fidel Castro, cet homme révolutionnaire et homme d’État cubain a dirigé Cuba pendant 49 ans. Pour certain, il est perçu comme une icône alors que d'autres le voient comme un homme qui a instauré un régime autoritaire. De nos jours, il est considéré surtout comme un dictateur par les historiens. Du 24 février 2008 au 19 avril 2018, Raúl Castro, succède officiellement à son frère Fidel Castro. Fait étonnant, Raúl Castro avait déjà convaincu Fidel de miser sur le tourisme afin d'éviter une crise économique et la fin du régime. Le nombre de touristes a passé de 400 000 à 4 millions, en 25 ans.
Les Cubains travaillent très fort dans les hôtels et la plupart gagnent très peu d’argent. Les femmes de ménage vont adorer les cadeaux utiles, plus qu’un pourboire en argent. On peut penser à des brosses à dents, produits de beauté, crayons, petits jouets pour enfants ou même des vêtements. Pensez à des cadeaux qui pourront êtes utiles et agréables pour elles et leur famille. Vous pouvez aussi apporter de petits cadeaux pour les jardiniers, cuisiniers, serveurs etc…
La cuisine cubaine est assez simple. Les haricots noirs, le riz, les épices et la viande font partie du quotidien des Cubains. Moros y Cristianos est le plat typique composé de riz et haricots noirs. Les langoustes cubaines sont réputées et apprêtées de plusieurs façons. À votre hôtel, n’oubliez pas de commander un mojito, cette boisson fait avec de la menthe fraîche et du rhum.
#a la carte #billet #cuba tout inclus #cuba tout inclus pas cher #cuba varadero tout inclus #cuba voyage #de montreal #en famille #forfait #forfait cuba #forfait tout inclus cuba #groupe #hotel 5 etoiles #hotel cuba #organisé #pour noel #sur mesure #tout inclus cuba #vacances cuba #voyage cuba varadero #voyage dernière minute cuba #voyage tout inclus cuba #meilleur prix