Un safari digne de l'Indiana Jones en vous


Un safari digne de l'Indiana Jones en vous

Partir en safari se relève très souvent l’aboutissement du rêve d’une vie. Cependant, votre goût de l’aventure peut parfois vous jouer des tours dans la planification de votre expédition. Alors, à moins d’être un baroudeur expérimenté et d’avoir beaucoup de temps, mieux vaut faire appel à un agent de voyage pour planifier votre périple en Tanzanie ou au Kenya. Partir en safari est une aventure compliquée car les itinéraires, les formules et les tarifs varient beaucoup selon la formule choisie.

Depuis quelques années, le safari s’est quelque peu démocratisé et il n’est plus l’apanage des mieux nantis. Cependant, il importe d’être bien informé puisque les tarifs peuvent varier du simple au double selon le type d’expédition choisie. La seule lecture d’une brochure ne peut vous assurer, à elle seule, un safari de qualité. Il faut donc s’interroger sur le type d’expédition recherchée puisqu’il en affecte considérablement le coût.

Il existe deux types de safaris : le safari pur qui consiste essentiellement en des heures de randonnée en 4×4 à la recherche de faune.

Cette formule est surtout recommandée aux amants de la nature et aux photographes. Il existe aussi une formule mixte combinant safari et farniente sur la plage. Cette formule convient davantage à ceux qui veulent de la variété ou qui en sont à leur première expédition.

Le nombre de participants compte pour beaucoup car certaines agences proposent des safaris comptant 40 participants. Un groupe nombreux minimise les coûts par personne, mais peut affecter la qualité du voyage et des prises de vue. D’autres agences de voyage proposent des groupes de 6 ou 8 personnes, ce qui est l’idéal. Certaines sont spécialisées en photographie animalière, un attrait certain pour les photographes amateurs ou professionnels. Ces deux dernières formules sont par contre, plus onéreuses.

Un autre facteur à prendre en considération dans votre facture voyage est le type d’hébergement choisi. Cet aspect peut faire gonfler considérablement la facture. Vous n’êtes pas obligé de vous loger dans un 5 étoiles car vous profiterez pleinement de l’ambiance de la savane en optant pour des petites structures de type «camp de brousse» à proximité de la nature tout en économisant.

Le temps passé en expédition en influence le coût. Plus vous passerez de temps dans la savane, plus il vous en coûtera cher. Établissez bien vos priorités. Sachez, toutefois, que la qualité d’un safari se mesure à la qualité du temps d’observation et non au nombre de parcs visités. Aussi, la distance entre les parcs revêt une importance. Comme les parcs sont très distants (>100kms) et que la vitesse permise est moindre qu’au Québec, le temps passé entre deux parcs peut constituer un irritant et amoindrir la qualité de votre voyage.

Finalement, examinez ce qui est inclus dans le coût de votre voyage puisque tout déboursé supplémentaire risque d’augmenter la facture. Les principaux points à observer sont les frais de repas, les frais d’entrée dans les parcs, la location de matériel d’expédition et la navette entre l’hôtel et l’aéroport. Ces éléments pourront être vérifiés par votre agent de voyages qui vous proposera la solution la mieux adaptée à vos goûts et à votre budget. Sachez que le budget ne peut à lui seul, être le seul critère pour le choix d’un safari et que votre agent de voyages vous aidera à prendre la meilleure décision en regard de vos attentes.

Retour

Comment

Formulaire de commentaires ne pas effacer
Affichage des Commentaires ne pas effacer